Deux ministres français pour inaugurer l’usine Renault à Oran

0
181

Pour inaugurer l’usine Renault de Oued-Tlélat, à Oran, deux ministres français feront le déplacement depuis Paris. Il s’agit de Laurent Fabius, chef de la diplomatie, et de Emmanuel Macron, en charge de l’Economie.

« L’ouverture de cette nouvelle usine à Oued Tlelat s’effectuera en présence des ministres français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a fait de   la diplomatie économique un cheval de bataille, et de l’Economie Emmanuel Macron, ainsi que du PDG de Renault Carlos Ghosn », ont précisé des sources gouvernementales françaises citées par l’agence AFP. Cette visite précédera celle qu’effectuera, le 04 décembre à Paris, Abdelmalek Sellal. Ce dernier co-présidera avec son homologue français, Manuel Valls, la réunion de la haute commission mixte entre les deux pays.

Plusieurs autres projets sont lancés entre les deux pays depuis la visite, en décembre 2012, de François Hollande à Alger. En plus de l’usine Renault de Oued-Tlélat, le laboratoire français Sanofi a construit, à Alger, une usine pour la fabrication de médicaments. De même que le cimentier Lafarge a multiplié ses investissements. De son coté, Saint-Gobain a repris l’entreprise publique spécialisée dans la fabrication du verre, Alverre. L’an dernier, l’ancien premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, avait effectué une visite en Algérie. Suivie d’une rencontre avec son homologue algérien à Paris.

Essaïd Wakli