Afin d’améliorer le trafic routier en 2015 et rendre la vie plus facile aux Algérois, le ministre des Transports Amar Ghoul vient d’annoncer la réalisation de nouvelles extensions du métro et du tramway. Ces tronçons permettront de désengorger la circulation et de faire gagner plus de temps aux habitants d’Alger.

Pour le bonheur des Algérois, une nouvelle extension du métro d’Alger, reliant le quartier d’Aïn Naadja à Hai El Badr verra le jour en avril prochain. Longue de 3,6 km, cette extension permettra de désengorger la circulation en desservant les communes de Bachdjarrah et de Gué de Constantine.

La deuxième extension prévue pour 2015 est le tronçon reliant, sur 4 km, Haï El Badr-El Harrach. L’inauguration de cette extension qui permettra aux usagers de parcourir le chemin entre El Harrach et la Grande Poste en seulement 20 minutes, ne se fera pas avant juillet, selon les déclarations du ministre Amar Ghoul. Grâce à ces nouvelles extensions, la capitale disposera en 2015 d’une ligne de métro longue de 17,1 km. Il est à signaler que la troisième et dernière extension de cette première ligne, entre la Grande Poste et la Basse-Casbah (1,7 km), ne sera livrée qu’en 2017, selon l’entreprise du Métro d’Alger (EMA). Toujours dans le cadre de l’amélioration des prestations fournies en matière de transport, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) a récemment annoncé qu’une nouvelle ligne ferroviaire à double voie électrifiée Birtouta-Zéralda, longue de 21 km, sera livrée en fin décembre 2015.

Tramway, de nouveaux tronçons en 2015

De nouvelles lignes de tramway seront également inaugurées en 2015. Il s’agit du tronçon, reliant Kahouet Chergui à Dergana, s’étalant sur 2 km et qui sera opérationnel en avril 2015. Il est à rappeler que depuis l’inauguration de la ligne principale de 7,2 km, situé à l’est de la capitale, reliant Bordj el Kiffan à la Cité Mokhtar Zerhouni, en mai 2011, le tramway a été ensuite prolongé le 15 juin 2012 à la station multimodale des Fusillés dans le centre-ville, offrant ainsi une interconnexion avec le métro. Un tronçon supplémentaire prolongeant la ligne de Bordj el Kiffan à l’est à Café Chergui a été inauguré le 22 avril 2014.

Nourhane. S.

Notez cet article