Béjaïa/ La société civile fait face aux extrémistes religieux 

0
206

Des représentants de la société civile de Bejaia se sont réunis au Centre de documentation en droit de l’Homme (CDDH) afin de débattre de l’urgence d’interpeller le wali à propos des salafistes qui ont investi les places publiques de la ville, se livrant à des activités de prosélytisme qui inquiètent la population locale, indique la Ligue algérienne pour la Défense des droits de l’Homme (LDDH). Les participants se sont élevés contre « le silence des autorités qui ont clairement affiché leur complaisance à des salafistes en habit afghan », explique la même source.      

La société civile de Béjaïa a exprimé son inquiétude et ses appréhensions face à l’apparition mystérieuse de ces prêcheurs qui ravivent d’amers souvenirs des années de sang. «Le wali doit intervenir en urgence et assumer ses responsabilités comme premier magistrat de la wilaya devant l’incursion des salafistes sur des places publiques sous le regard complice des services de sécurités et des autorités», concluent les intervenants lors de cette réunion.

« Il est interdit aux partis ou aux associations toutes activités politiques dans des salles alors que les salafistes prêchent dans l’espace public en toute assurance» s’indignent-ils, mettant en exergue une certaine schizophrénie des autorités sur le pied de guerre lorsqu’il s’agit d’interdire des activités politiques, culturelles ou même scientifiques, mais qui font preuve d’une certaine bienveillance à l’égard d’une incursion menaçante d’individus suspects».

Les représentants de la société civile de Béjaïa ont lancé également un signal d’alerte : «Nous appelons la population de Béjaïa à demeurer vigilante et à déjouer les manœuvres déstabilisatrices de la région à travers des provocations». Ils se sont interrogés sur l’attitude des forces de sécurité «qui ont procédé  à l’arrestation d’un simple guitariste sur la voie publique alors qu’elles tolèrent des groupes salafistes qui prêchent clandestinement dans les rues».

Massi M.