Ce sont pas moins de 50 millions de manuels scolaires qui seront distribués à l’occasion de la nouvelle rentrée par l’Office national des publications scolaires (ONPS). Un chiffre qui englobe les nouveaux manuels, appelés communément de «deuxième génération», au nombre de 16 millions.

Selon le Ibrahim Atoui, directeur général de l’ONPS, ces livres seront disponibles dans tous les établissements avec l’entame de l’année scolaire. Ainsi, «huit millions de nouveaux manuels sont destinés aux classes de première et deuxième année primaire, à raison de quatre manuels pour chaque matière: deux pour les cours et deux autres pour les activités», a-t-il affirmé dans une déclaration faite à l’APS.

Notons que «les manuels de première et deuxième années primaires ont été révisés», selon le même responsable. «Deux livres ont été élaborés, le premier englobe les mathématiques et l’éducation scientifique et le deuxième la langue arabe, l’éducation islamique et l’éducation civique outre deux autres livres d’activités et d’exercice», a-t-il ajouté.

Ibrahim Atoui a ajouté que le poids des manuels a été pris en compte puisque ces derniers ont été réduits de près de 200 pages.

Rappeler que le CLA (Conseil des lycées d’Alger) avait évoqué, il y a plusieurs jours, un problème relatif à la distribution du livre scolaire, notamment les manuels de deuxième génération. Selon ce syndicat, ces livres ne seront pas disponibles dans toutes les écoles au début du mois de septembre.

Elyas Nour

Notez cet article