L’actualité nationale

 

Algérie : nul besoin des gaz de schistes

A la veille du réaménagement gouvernemental, Abdelmalek Sellal, alors ministre des Ressources en eaux, déclarait au forum du journal Liberté : « Pour préserver ses ressources en eaux souterraines, l’Algérie a fait le choix de mobiliser au maximum ses ressources en eaux de surface ».

Lire la suite

 

Le gouvernement algérien souhaite mieux contrôler les associations religieuses

En Algérie, le ministère des Affaires religieuses veut renforcer le contrôle des associations. Un projet de décret déposé le dimanche 9 septembre vise à compléter la nouvelle loi sur les associations votée en décembre 2011. Dans la ligne de mire des autorités : les partis islamistes.

Lire la suite

 

Libye-Algérie : après le match, le retour s’annonce difficile

La fin du match Libye-Algérie a été émaillée d’incidents regrettables entre les joueurs des deux camps. Mauvais perdants et surtout très hostiles tout au long de la partie, les joueurs libyens n’ont pas hésité à agresser l’attaquant Rafik Djebbour (voir photo), provoquant de graves échauffourées. S’en est suivie, dès lors, une pagaille générale dans le stade Mohammed-V et des rixes entre les supporters des deux pays qui se sont prolongées même en dehors du stade.

Lire la suite

L’actualité internationale

L’attentat d’Istanbul revendiqué

Un groupe armé clandestin d’extrême-gauche a revendiqué un attentat suicide contre un commissariat d’Istanbul qui a tué aujourd’hui un policier et fait plusieurs blessés graves, ont rapporté les médias turcs. Le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), considéré par les Etats-Unis et l’Union européenne comme une organisation terroriste, a revendiqué l’attaque contre le commissariat du quartier de Sultangazi, dans la périphérie d’Istanbul.

Lire la suite

 

  La menace salafiste en Tunisie est-elle un fantasme français ?

Ancien opposant historique devenu président, Moncef Marzouki n’a pas perdu sa capacité d’indignation. Notamment lorsqu’il s’agit de défendre l’image de la Tunisie, à la tête de laquelle il a été désigné en décembre 2011. Dans une interview publiée ce lundi 10 septembre dans les colonnes du « Figaro », le chef de l’État tunisien se dit « accablé, scandalisé, blessé, indigné par l’image qu’on […] donne de la Tunisie, à savoir un pays qui va basculer dans l’escarcelle de l’islamisme, qui est sur le point de verser dans le salafisme. »

Lire la suite

 

Un Américain tué dans l’attaque de Bengazhi

Un fonctionnaire américain du consulat américain à Benghazi a été tué et un autre blessé, dans l’attaque mardi soir du consulat par des hommes armés qui protestaient contre un film offensant l’islam, selon eux, a indiqué le vice-ministre de l’intérieur libyen, Wanis al-Charef.

Lire la suite