Algérie - Films d'Afrique
Algérie - Films d'Afrique

Quatre longs métrages algériens seront présentés au festival films d’Afrique de Cologne qui se tiendra du 12 au 22 septembre. Entre fiction et documentaires, nos productions s’expatrient en Allemagne sous l’influence de l’échange culturel.

Quatre grands noms du cinéma algérien présenteront leurs productions au festival « Films d’Afrique » avec à l’affiche côté fiction « El Taib » de Merzak Allouache, « El Gusto » de Safinez Bouskiaa. Côté documentaires « Le Hublot » de Anis Djaad et « Rengaine » de Rachid Djadaini.

Ces films ainsi que d’autres œuvres de pays d’Afrique du Nord comme le Maroc ou encore la Tunisie ont été préalablement sélectionnés au cours de la 24ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).

En hommage aux récents événements et mouvements sociaux survenus en Tunisie et en Egypte, deux expositions seront organisées. L’une en hommage aux 24ème JCC, les premières organisées après le débat de Ben Ali. L’autre ayant pour thème la résistance égyptienne qui verra exposées plusieurs œuvres d’artistes égyptiens et militants engagés.

« Films d’Afrique » célébrera aussi le 20ème anniversaire de la constitution de transition en Afrique du Sud, évènement à l’origine des premières élections libres et de l’abolition du régime de l’Apartheid.

Un festival placé sous le signe de l’échange culturel et de la solidarité artistique entre le vieux continent et l’Afrique, réunis le temps de projections portées par des valeurs de paix et de liberté.

Nedjma Falek Amrani