C’est officiel et définitif cette fois-ci. Le match JS Kabylie – USM Blida, comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie, aura lieu ce samedi 24 mars à partir de 16h00 au stade du 5-juillet d’Alger.

Cette énième domiciliation a été rendue publique aujourd’hui sur le site de la Fédération algérienne de football (FAF). Cela fait presque un mois que l’instance ayant en charge cette compétition tergiverse. Les trois autres rencontres, à savoir CR Zaouia – AS Ain M’lila, MC Alger – MO Béjaïa et USM Bel-Abbès – JS Saoura, se sont joués les 2 et 3 mars dernier.

Le problème est apparu une semaine avant le déroulement de ces matchs, lorsque la FAF allait publier le calendrier définitif. Le stade du 1er novembre de Tizi Ouzou n’avait pas la capacité requise, en l’occurrence 20 000 places. Pourtant, la Direction de la jeunesse et des sports de cette wilaya avait procéder à un comptage des places. Il aurait, selon cette source, une capacité de près de 21 000 places.

Mais les responsables de la Commission de la Coupe d’Algérie se sont référés à la lettre d’engagement du club en Coupe d’Algérie et au constat de la commission d’homologation des stades qui s’est rendue à Tizi Ouzou en début de saison. Selon les deux documents, il n’y a pas 20 000 places. Dans un premier temps, la FAF avait tranchée en optant pour le 5 juillet le 6 mars. Mais le président de la JSK, Chérif Mellal, avait refusé arguant que dans le cas où le stade n’est pas conforme, c’est au club de choisir son terrain.

Après trois jours, l’équipe avait choisi le stade du 8 mai 1945 de Sétif. Or, celui-ci ne dispose pas également de la capacité requise. En somme, il n’y a pas beaucoup de stades en Algérie dont la capacité est supérieure à 20 000 places. Sur les centaines de clubs engagés en Coupe d’Algérie, lors des tours préliminaires, il n’y a au final qu’une dizaine d’entre eux qui peuvent recevoir chez eux. C’est ainsi que la FAF a fini par reprogrammer cette rencontre au stade du 5 juillet, ce samedi. Il faut rappeler, en dernier lieu, que dans les trois autres matchs, le CR Zaouia, l’USM Bel Abbes et le MC Alger ont arrachés leurs qualifications au prochain tour.

Elyas Nour

Coupe d’Algérie/ JSK – USMB, ce samedi au stade du 5 juillet
Notez cet article