La venue de Messi en Algérie s'inscrirait dans le cadre d'une opération marketing et de relookage international lancée par le groupe de télécoms qatari Qtel qui a changé son nom pour s'appeler Ooredoo!

Après l'étonnante sortie médiatique du P-DG de Mobilis, Saâd Damma, qui a annoncé la venue du Réal Madrid en Algérie en compagnie de la star franco-algérienne Zinedine Zidane, une autre star du ballon rond serait probablement programmée pour venir en Algérie: la star argentine et du FC Barcelone, Lionel Messi. Contrairement à Cristiano Ronaldo, qui vient pour un match d'exhibition avec son équipe dans le cadre du 50e anniversaire de l'indépendance, la venue de Messi en Algérie s'inscrirait dans le cadre d'une opération marketing et de relookage international lancée par le groupe de télécoms qatari Qtel qui a changé son nom pour s'appeler Ooredoo (Je veux en arabe). Pour ce faire, le puissant groupe des télécoms qatari a choisi Lionel Messi comme un ambassadeur de la marque. L'annonce a été faite lors d'une cérémonie de lancement organisée au Mobile World Congress 2013 qui s'est tenue à Barcelone, en Espagne.

Advertisement

Toutes les filiales, dans lesquelles Ooredoo détient déjà une participation majoritaire, telles que Qtel au Qatar, Indosat en Indonésie, Wataniya au Koweït, Nawras au sultanat d'Oman, Tunisiana en Tunisie et Nedjma en Algérie, doivent adopter la nouvelle marque entre 2013 et 2014 et présenter l'image de Messi sur leur produit. D'ailleurs, le premier spot pour le lancement de la marque Ooredoo a été tourné la semaine dernière en Espagne en présence de tous les P-DG des compagnies affiliées au groupe Ooredoo. La venue de Messi en Algérie obéit à une stratégie globale du groupe qatari et la direction de Nedjma annoncera en temps opportun la date de la venue de la star du FC Barcelone en Algérie.
La première étape de marketing de Messi avec le groupe Ooredoo a commencé en mars dernier au Qatar, accueilli par le puissant président d'Ooredoo, Abdullah Bin Mohammed Bin Saud Al-Thani. Le quadruple Ballon d'or était arrivé au Qatar afin de promouvoir le sport auprès des jeunes, en mettant l'accent sur le bien-être et le développement humain des jeunes.

L'opérateur qatari compte utiliser l'image de star argentine pour faire la promotion du football au Qatar qui sera en 2022 le premier pays arabe à organiser la Coupe du Monde. Et jeudi dernier, la star du FC Barcelone et de l'équipe nationale de l'Argentine, est arrivée avec les Qataris pour une visite humanitaire au Sénégal pour participer à une campagne contre le paludisme, dans le cadre d'une visite organisée par l'organisme Qatari Aspire Academy. Ces visites humanitaires ne sont qu'un prélude aux opérations de marketing qui vont débuter prochainement. Il faut dire que Nedjma a l'habitude des stars de football mondial et l'organisation de la venue de Messi en Algérie sera une simple formalité.

Lire la suite sur l'Expression