27 candidats recherchent désormais des signatures individuelles pour la Présidentielle 2014

0
138

En 24 heures ce sont 12 candidats supplémentaires qui sont allés récupérer des formulaires de souscription de signatures individuelles auprès du ministère de l’Intérieur. La course à la présidentielle est bel et bien entamée. 

« 15 candidats ont retiré ces formulaires hier dimanche, et nous en sommes aujourd’hui à 27 » a annoncé ce lundi le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz. On ne connait toujours pas les noms de ces 27 candidats qui ont retiré les formulaires depuis samedi, mais cela prouve que cette élection 2014 suscite un fort intérêt et beaucoup d’espoir.

Pour rappel la candidature à la présidentielle ne peut-être validée que si le candidat dispose, entre autre, de 60 000 signatures individuelles récoltées à travers 25 wilayas, à raison de 1500 signatures par wilaya. Il peut également présenter les parrainages de 600 élus également de 25 wilayas.

Lire aussi : Qui peut être candidat à l’élection présidentielle en Algérie ?

Quels candidats possibles ?

Bien que nous ne connaissions pas les noms des personnes ayant retiré leurs formulaires, mais par déduction on peut deviner quels sont les premiers candidats qui ont entamé cette première démarche. Faisons les comptes, avant la convocation du corps électoral par décret présidentiel le 17 janvier dernier, ils étaient 14 candidats pré-déclarés : Soufiane Djilali, Yasmina Khadra, Rachid Nekkaz, Ali Benouari, Moussa touati, Abdelaziz Belaid, Ahmed Benbitour, Mohamed Benhamou, Kamal Benkoussa, Loth Bonatiro, Ali Fawzi Rebaine, Mohamed Taleb Chérif, Badreddine Belbaz et   Mohamed Hadef.

Le Parti des Travailleurs a déclaré samedi 18 janvier qu’il participerait au prochain scrutin mais sans pour autant donner le nom du candidat. De même pour le FAN qui présentera prochainement un représentant. Le 19 janvier, s’ajoutait enfin Ali Benflis avec une annonce officielle de sa participation à l’élection du 17 avril. Nous en sommes donc à 17 candidats connus, reste encore 10 candidat dont on ne connait pas les noms.

Il peut s’agir de représentants d’autres partis qui doivent se réunir avant d’annoncer leur décision de participer ou non à cette élection, comme le RCD ou le FAN. Enfin il peut y avoir des candidat qui ont décidé de courir seuls cette course politique. Leur identité devrait de toute manière bientôt être révélée puisque tous les candidats ne disposent plus que de 43 jours pour récupérer toutes les signatures et déposer leur dossier.