Diplomatie : La victoire de Bouteflika félicitée dans le monde (et quelques voeux de bon rétablissement)

0
286

Depuis l’annonce des résultats officiels de l’élection présidentielle algérienne du 17 avril, les messages de félicitations affluent des quatre coins du monde. Elu dès le premier tour avec 81,53% des voix, pour un 4ème mandat consécutif, Abdelaziz Bouteflika s’est vu félicité par de nombreux dirigeants politiques.

 Alors que certains décrient ce score « stalinien » et que des fraudes ont été recensé sur le territoire algérien lors de la journée de vote, ce lundi 17 avril, les hommes d’États étrangers ont fait parvenir leur message de félicitation à Abdelaziz Bouteflika, saluant également le bon déroulement des élections. Reflet de l’importance géostratégique de l’Algérie, acteur de la stabilité dans la Région, de nombreux dirigeants politiques, de la Chine au Nicaragua en passant par le Maroc, se félicitent donc de l’élection de Bouteflika à un 4ème mandat de la stabilité algérienne, quitte à fermer les yeux devant les plaintes pour fraude électorale. Au contraire, ils ont pour la plupart salué le bon déroulement et la transparence de l’élection présidentielle.

Partenaire important, voire privilégié de l’Algérie, la Chine a également envoyé un message pour féliciter la réélection de Bouteflika. A cette occasion, le Président chinois Xi Jinping a declaré à l’adresse du président réélu qu’ « accordant une grande importance aux relations sino-algériennes, je suis disposé à travailler de concert avec vous afin de consolider et développer sans cesse le partenariat stratégique global sino-algérien et d’apporter du bien-être à nos deux pays et nos deux peuples ».

Le Président du Nicaragua, Daniel Ortega Saavedra a quant à lui qualifié la victoire d’Abdelaziz Bouteflika d' »historique » et de « transcendante ». Qualifiée de « triomphe », l’élection présidentielle algérienne est « une nouvelle démonstration de l’attachement de l’Algérie démocratique et populaire à vos politiques de paix, de fraternité et de bien-être » selon ce Président sud-américain.

Du côté des pays européens, l’Espagne, le Portugal, la France et la Grande Bretagne ont fait part de leurs félicitations à Abdelaziz Bouteflika. En France, le président François Hollande a tenu à souhaiter « plein succès dans l’accomplissement de sa haute mission ». C’est également le cas du Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. En Grande-Bretagne, c’est le ministre des Affaires étrangères, William Hague, qui s’est exprimé pour « saluer le déroulement de l’élection présidentielle dans le calme, félicitant le Président Bouteflika pour sa réélection pour un nouveau mandat” rapporte l’APS. Le premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, a également souhaité ses « meilleurs voeux de réussite ».

Dans le monde arabe, les messages ont également afflué. Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El Arabi, a  tenu à adresser ses « chaleureuses et sincères félicitations » au Chef de l’Etat Algérien.

Des pays du golfe ont tenu à féliciter le Président Algérien. L’Emir du Koweit s’est exprimé ainsi : « Il m’est agréable de vous exprimer, cher frère, mes chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs à l’occasion de votre réélection pour un 4eme mandat présidentiel. L’Emir ne manque pas de remarquer que la réélection de Bouteflika « a mis en avant l’attachement et la fidélité que vous voue le peuple algérien qui vient de vous plébisciter pour poursuivre la marche des réalisations sur la voie du développement de votre pays frère sous votre sage et clairvoyante direction ». L’Emir a également souhaité à Bouteflika « santé et bien-être ». Quant au Qatar, l’Émir Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, récemment en visite diplomatique à Alger, a tenu à passer un appel téléphonique au Président algérien.

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a exprimé ses  « chaleureuses félicitations » au Chef de l’Etat algérien, mais également ses « vœux de santé, de quiétude et de bien-être ». Sans oublier bien sûr, « davantage de progrès et de prospérité au peuple algérien frère ». Il a aussi ajouté que « votre réélection est une reconnaissance de la part de votre peuple frère du bilan positif de votre présidence riche en réalisations, et une considération des efforts continus que vous déployez pour la réalisation de la sécurité et la stabilité à travers tout le pays et la consécration des fondements de l’Etat algérien moderne, qui soit à la hauteur des aspirations et espoirs de ses fils », s’adressant à Abdelaziz Bouteflika.

En Tunisie, le Président Moncef Marzouki a adressé ses félicitations au Président vainqueur des élections tout en évoquant « la détermination de la Tunisie à renforcer la coordination et la coopération pour faire face aux défis communs, répondre aux aspirations des deux peuples frères et consolider l’édifice de l’Union du Maghreb Arabe ».

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a également communiqué ses « sincères félicitations » tout en souhaitant au Président malade « santé et réussite ainsi que davantage de prospérité et de progrès au peuple algérien ».

Avec APS.