Institutions et entreprises économiques publiques/Les huit patrons remerciés par Bouteflika

0
274

Comme révélé dimanche par Algérie Focus, le président Abdelaziz Bouteflika a procédé au licenciement de huit hauts responsables de banques et d’entreprises publiques. Ces derniers ont, en effet, été sanctionnés par le chef de l’Etat pour leur mauvaise gestion. Ils ont donc été remplacés.

Sonatrach, Air Algérie, NAFTAL, la BDL, la CNEP, la BNA et le CPA, toutes ces entreprises et banques ont été touchées par ces changements. Comme annoncé par nos soins, Mazouzi Amine, l’ex-directeur Stratégie, Planification et Reporting, a été nommé officiellement à la tête de Sonatrach. Bouderbala Mohamed Abdou a quitté le poste de DG des Douanes algériennes pour occuper le poste de PDG d’Air Algérie. De son côté, Bentahar Kaddour a été nommé directeur général des Douanes algériennes en ramplacement de Bouderbala Mohamed Abdou. M. Benthar connaît bien cette institution où il occupait le poste de directeur central chargé de la législation et de la réglementation et des échanges commerciaux.  Comme prévu, à NAFTAL, un nouveau PDG a été désigné. Il s’agit de Rizou Hocine, l’ex-PDG de la société Inerga.

Au niveau des Banques, c’est le grand ménage. La CNEP a désormais un nouveau PDG en la personne de Metref Rachid qui dirigeait la filiale leasing du CPA.  Aboud Ramdane,  PDG par intérim du CPA, a été nommé la tête de la BNA et Boudiab Omar,  PDG par intérim de la BNA, a été désigné à la tête du CPA. Enfin, Krim Mohamed, PDG de la Société nationale de leasing (SNL, filiale de la BNA et de la BDL) est nommé à la tête de la BDL. Tous ces changements ont été officiellement confirmés par la Présidence de la République. Reste à savoir si les nouveaux managers feront réellement mieux que leurs prédécesseurs.