Les fonctionnaires algériens figurent  parmi les moins bien rémunérés de la région MENA, selon un classement établi par la chaîne de télévision saoudienne Arabiya. Sur 16 pays de la région, l’Algérie est classée à la 13ème place. Avec 293 dollars de salaire moyen, notre pays est bien loin des 1202 dollars de salaire moyen pour toute la région.

Le classement mis à la disposition du public sur le site Internet de cette chaîne de télévision donne des indicateurs intéressants sur les salaires des fonctionnaires dans 16 pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ainsi, l’Algérie figure à la 13ème place avec un salaire mensuel moyen de 293 dollars. Cependant cette moyenne est plus importante que celle prévalant en Tunisie avec 285 dollars, en Égypte 165 dollars, en Syrie 100 dollars, mais elle est en dessous celle de nos voisins marocains estimé à 403 dollars.

Sans surprise, les pays du Golfe figurent parmi les pays qui payent le mieux leurs fonctionnaires. Le salaire moyen d’un fonctionnaire aux Émirats arabes unis (EAU) est estimé à 3235 dollars, ce qui équivaut à la moyenne de la Palestine, de l’Irak, de la Jordanie, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Egypte et de la Syrie réunis (soit 3253 dollars). Vient ensuite le Qatar et le Koweït avec 1906 dollars, le Bahreïn avec 1748 dollars et l’Arabie Saoudite avec 1725 dollars.

Ce qui est cependant surprenant, c’est la moyenne des salaires dans les pays qui représentent actuellement des zones de conflits. C’est le cas de la Libye avec 1713 dollars, ou encore la Palestine avec 698 dollars, et l’Irak avec 663 dollars.

M.M.