C’est une véritable débâcle. Quelques minutes après le début du concours de recrutement des futurs enseignants ce mardi, des sujets d’épreuves écrites ont été publiés sur les réseaux sociaux. Ce qui inquiète le plus, c’est que c’est les candidats qui les auraient publiés espérant avoir une aide de l’extérieur!!!

Une demi-heure après le début des épreuves écrites du concours de recrutement organisé par le ministère de l’Éducation nationale, les sujets ont été balancés sur Facebook. Des photos de sujets ont été prises à l’intérieur des salles d’examens. Selon toute vraisemblance, c’est des candidats qui les auraient publiés, car les sujets ont été accompagnés d’un message demandant les réponses adéquates aux questions.

Capture01 - Fuite des sujets lors du concours de recrutement d’enseignants / Le phénomène prend de l’ampleur

Il s’avère donc que la triche ne se limite pas aux épreuves des examens nationaux, dans la mesure où l’incident de ce mardi révèle que le phénomène touche d’autres catégories, voire mêmes, des pans entiers de la société !

Capture 22 - Fuite des sujets lors du concours de recrutement d’enseignants / Le phénomène prend de l’ampleur

Cette fraude qui est en train d’empoisonner le secteur de l’Éducation nationale restera donc un problème des plus ardus. Le programme de réforme mené par la ministre Mme Nouria Benghebrit ne risque pas d’aboutir, si l’école ne s’appuie pas sur des fondements moraux basés sur l’honnêteté. En tout cas, ce n’est pas des instituteurs et institutrices rompus aux techniques de la triche qui vont transmettre les nobles principes et le sens moral.

Fuite des sujets lors du concours de recrutement d’enseignants / Le phénomène prend de l’ampleur
4.5 (90%) 2 votes