Absence de Bouteflika : l’Armée n’a jamais reçu d’ordre d’agir de la part de Mohamed Mechati

0
Advertisement

L’Armée nationale populaire (ANP) réfute catégoriquement les rumeurs selon lesquelles elle agirait dans l’ombre pour préparer la succession de Bouteflika. L’armée est une institution nationale républicaine aux missions clairement définies par la Constitution, a tenu à rappeler ce mercredi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

Rien ne se trame au sommet. Cette précision intervient à la suite de la publication, mardi 11 juin 2013, par le quotidien national  Le soir d’Algérie qui avait alors publié un article intitulé: « Mechati appelle l’Armée à agir vite ». Dans cet article, il est question de Mohamed Mechati, un Moudjahid qui aurait conseillé, au vu de l’état de santé de Bouteflika, à des responsables de l’armée d’agir avant qu’il ne soit trop tard. « Votre courage et votre patriotisme dont nous ne doutons pas doit vous faire agir vite ; il y va de la survie de notre pays » aurait déclaré Mechati, en s’adressant à l’ANP, rapportait alors le quotidien.

Le Ministère de la Défense n’est pas du même avis. « Le MDN rappelle que l’ANP est une institution nationale républicaine aux missions clairement définies par la Constitution où il est formellement déterminé le rôle de consolidation et de développement du potentiel de défense de la nation et qui s’organisent autour d’une Armée nationale populaire totalement investie dans sa mission permanente de sauvegarde de l’indépendance et de défense de la souveraineté nationale », a souligné le MDN dans son communiqué.

Et d’ajouter que « dans cette optique, il y a lieu de préciser que l’Armée nationale populaire demeure pleinement dévouée à assumer sa noble mission dans le respect rigoureux de la Constitution et des textes de loi régissant le fonctionnement des institutions de l’Etat algérien sous la conduite de M. le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale », a ajouté le communiqué du MDN, démentant ainsi les rumeurs.

La rédaction avec APS

Article précédentL’Algérie obtient enfin les premières images de Bouteflika vivant
Article suivantBouteflika aurait conseillé à Sellal de poursuivre tous « les projets en cours » en son absence