Coran : Y-a-t-il un texte qui oblige les femmes à couvrir la chevelure ?

L’imam franco-marocain, Tareq Oubrou interrogé par le magazine français L’Express, estime que rien n’impose à la femme musulmane le port du voile.  ” Je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure”, explique l’imam.

A l’occasion de la sortie de son livre Un Imam en colère, Tareq Oubrou bouscule la communauté musulmane en France, en démontant des arguments et des pratiques de l’islam qui lui semblent incohérentes. Le halal, le voile, la barbe, il revient sur ces rites qui tendent plus vers le culturel que le religieux selon lui.

“Le vrai problème concerne les comportements qui relèvent de l’éthique personnelle et qui sont devenus des marqueurs pour beaucoup de musulmans: manger halal, porter le voile… Avec le halal, nous ne sommes pas dans le sacré. Le fidèle a seulement pour obligation d’alléger au maximum la souffrance de l’animal. Quant au voile, je n’ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me désole, parce qu’il donne une image négative de la façon dont l’islam perçoit la femme. Cette tendance à tout ritualiser conduit certains fidèles à parler plus de la pratique que de Dieu lui-même!”, a expliqué Tareq Oubrouq à L’Express.

L’imam préconise d’adapter la pratique de sa foi avec la société dans laquelle vivent les musulmans français. Pour Tareq Oubrou il ne s’agit pas de tout renier, bien au contraire, mais plutôt de s’ouvrir à l’extérieur.

“On est musulman lorsqu’on a la foi; c’est la grâce de Dieu qui sauve. Les pratiques cultuelles, elles, sont aménageables.”

8 comments

Les stes qui ont attaquées et trahi ma Sté ….Eximed /Hms ,Hospidor accompagné par un poids de Tozi Rachid ….les 2 premières ont appelées la banque étrangère privée …les gérants de Hms /Eximed peuvent rêver .

l’algérie n’a t’elle rien d’autre affaire que se s’occuper des affaires des pays voisins. alors que dans sa population, 67% des jeunes sont au chômage.

le fait de dépêcher des individus contre les intérêts d’un pays tiers (pour une enveloppe de 300 millions de dollars) est un peu honteux pour un pays qui pourtant a vue passé entre les mains des milliards de la rente pétrolière.

COMMENT VOUS CITEZ L ALGERIE. AVEC LES RAPPORTS POLITIQUES DE CE REGIME TOTALITAIRE QUI PRECHE LA HAINE ET LE MENSONGE CONTRE LE MAROC ET LES MEDIAS QUI LE SUIT MEME A LA DERIVE DE SON POLITIQUE INTERIEURE MENE A L ABIME QUAND CES POLITICIENS DU REGIME SE DISPUTENT QUI EST LE LEADER AU LIEU QU IL TROUSSE LEURS CHEMISES POUR DERIGER LE PAYS ET TROUVER LE BONHEUR DU PEUPLE A VIVRE DECEMENT….. CAR LE MAROC IL Y A L ETAT LE PEUPLE ET LA MONARCHIE….DEPUIS L INDEPANDANCE DE L ALGERIE QUE LE PEUPLE MAROCAIN A FAIT LA DIFFERENCE ENTRE CE REGIME FLN ET LE PEUPLE ALGERIEN QUI LE LIE UNE AMITIE FRATERNEL…

A moins que le Sahara marocain soit algérien , je ne vois pas en quoi ces investissements seraient une provocation pour l’Algérie .L’Algérie ne claironne t’elle pas qu’elle est neutre ? Assez d’hypocrisie !!

L’Algérie est simplement allé supplier cette Arabie Saoudite (que vous passez votre temps à stigmatiser )pour redresser le prix du baril car l’avenir s’annonce sombre pour l’Algérie connue pour ne rien produire à part les HC..

Ma note s’adresse aux algériens. Elle est teintée de tristesse car elle ne présage pas, selon les indications sur le terrain d’un certain nombre d’éléments pour le moins troublants, un avenir serein. Venons en aux faits : d’adord il y a eu cette attaque contre plate forme de production, ensuite deux réunions parallèles entre opposants et favorables au régime et enfin cette “révélation” impliquant des dirigeants algériens dans cette affaire de fuite de capitaux. Cela arrive alors que des tensions palpables se font ressentir dans tout le pays, que le Président du pays gouverne derrière un voile et que les revenus chutent drastiquement. tout cela mis côte à côte, risque de constituer un facteur suffisamment puissant pour susciter des troubles que je n’espère pas pour la simple raison que l’Algérie maintient une politique extérieure audacieuse mais malheureusement isolée sur le plan arabe. Je suis marocain, mais je ne souhaite pas l’évanouissement de ce pays car cela signifie un passage obligé par la violence qui ne manquera pas de susciter la convoitise des puissances occidentales et notamment américaine qui a déjà commencé à amasser ses troupes en Espagne. Il y a aussi cette fâcheuse question autour du Sahara que je ne partage pas avec l’Algérie au regard de l’histoire séculaire du Maroc et de son droit indéniable sur cette partie du globe. Les choses auraient pu se passer différemment si l’Algérie ne s’en est pas mêlé. Peut-être même un Magreb élargie avec une économie complémentaire et une vision politique commune. Ce n’est pas le cas. Cela a obligé le Maroc a jouer des cartes contre l’Algérie et inversement. Je pense sincèrement que l’Algérie a perdu et qu’elle risque peut-être de perdre plus encore. J’en suis désolé mais la loi silencieuse des alliances poussent l’Algérie vers la sortie car le Maroc a visiblement choisi la voie de la strangulation méthodique et progressive d’une Algérie belliqueuse et souvent gauche et tapageuse dans ses prévisions. Ce qui me chagrine c’est que les Arabes ont pris l’habitude de régler leur différends dans le sang sans jamais être en mesure de se surélever et de dépasser cet instinct meurtrier à l’image de la froideur glaciale d’un occidental ou d’un calcul minutieux d’un juif. Je préfère arrêter ici ma lamentation car je n’ai pas l’habitude de dire ce que je pense sur mes frères. A Dieu.

celui qui a pris mon télé pour tenter d insulter le dg du chu c est lounouanci Hacene et tout a été dirigé contre la Sté du fils de said Sadi …paraît il d après lui Aired Reda avait une dent contre said …

celui qui a pris mon télé pour tenter d insulter le dg du chu c est L Hacene Canada et tout a été dirigé contre la Sté du fils de said S …paraît il d après lui A /R avait une dent contre said …

Laisser un commentaire

*