Michel Champigny, maire Les Républicains (ex-UMP, droite) de la commune française de Sainte-Maure-de-Touraine (centre-ouest du pays), a été condamné à 1 500 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Tours pour « injure en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » après avoir fait ce qu’il qualifie de blague à l’encontre des arabes.

« Savez-vous quel est le sport préféré des Arabes ? Les courses hippiques, parce qu’ils piquent tout, ils piquent ta bagnole, ils piquent ta mob, et ils piquent ton fric », avait déclaré le maire français lors d’un meeting de soutien à François Fillon, candidat Les Républicains aux dernières présidentielles.

Michel Champigny doit également verser 1 000 euros de dommages et intérêts au Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), qui ‘était constitué partie civile. Le maire a affirmé devant le tribunal « regretter profondément d’avoir choqué les gens » et indiqué qu’il s’agissait d’une « blagounette entendue dans un taxi » pour « chauffer la salle ».

Rédaction AF

France / Un maire condamné  pour injure envers les Arabes
Notez cet article