ARCIMA Galerie d’art & Metropolart des artistes et des villes

COMMUNIQUE

Exposition
Parfums de Femmes, Voiles et lumière de Timimoun
Installations et sculptures par :

HAMID LAFER (Timimoun. Algérie)

Dans le sillage des femmes voilées de Timimoun et du sud, un secret ! que Hamid Lafer dévoile au cours de cette exposition.

Architecte, artiste, designer, Hamid Lafer vit et travaille à Timimoun, oasis du Sahara algérien.
Son travail consiste à utiliser des matériaux locaux pour réaliser des œuvres en accord avec l’environnement : Palmettes, terre, eau ( denrée précieuse) et pigments naturels prennent forme sous ses mains.
Sa quête de l’harmonie, son rapport avec la terre, le paysage et l’œuvre (artefact ou architecture) prouvent un comportement d’artiste responsable, une nouvelle attitude.

Timimoun est de tous les rêves et tous les voyages, imaginaires ou réels. La magie qu’elle dégage, se retrouve dans les œuvres de l’artiste tout au long de sa carrière.
Il puise son inspiration dans les faits et gestes des habitants de la région et fait surgir ainsi des formes nouvelles au design épuré.

Ses sculptures de femmes aux formes voluptueuses évoquent les belles de Timimoun aux voiles parfumés de senteurs venues d’ailleurs. Un secret d’alcôve entre femmes qu‘elles se transmettent de génération en génération. Hamid Lafer a percé ce secret…

Les installations portent un message. Depuis la nuit des temps, ce message continue à opérer sur notre imaginaire.
Les mains de Fatma colorées aux pigments naturels et de format carré (10x10cm), sont reliées entre elles par des fils que l’on peut à loisir tendre ou détendre pour former des suspensions à son gré. L’œuvre est nomade, facile à défaire, facile à installer, elle trouve sa place, et rayonne par son propre pouvoir.

En dehors d’activités purement artistiques, cet architecte de formation ( Paris ) et assistant aux beaux-arts d’Alger pendant des années, se consacre à la reconstruction des « Ksars » et vielles maisons de Timimoun. Mbretesché

Exposition du 03 au 11 février 2009
Vernissage : le 05 février 2009 à partir de 18h30
Entrée : libre, tous les jours (sauf les dimanches) de 11h30 à 20h30

Galerie Arcima – 161 rue St Jacques 75005 Paris – Tel. 01 46 34 1226

En collaboration avec la galerie Metropolart des artistes et des villes. Tel.06 60 87 06 21

timifaynour1