Dossier Ramadan : les aliments les plus consommés

0
612

Pendant le Ramadan, les rythmes et habitudes sont perturbés. On prend davantage le temps de cuisiner et de manger, tout en ménageant notre corps pendant la journée de jeûne. C’est une période faste et riche en préparations de fêtes diverses pour rassasier les estomacs affamés.

Petit lexique des aliments les plus consommés du Ramadan :

– La Harira : soupe à base de sucres lents, vermicelles et farine ainsi que de légumes secs : poic chiche, lentilles… N’hésitez pas à ajouter de la coriandre et du citron pressé, pour une dose nécessaire de vitamine C, qui est un antifatigue.

– Les dattes : ce sont des sucres rapides, et elles sont idéales pour casser le jeûne. En plus d’être une bonne source de minéraux, elle donne un véritable coup de fouet. Elle peut remplacer un fruit frais, à condition de ne pas en abuser.

– Les fruits oléagineux, comme les cacahuètes, pistaches ou amandes : Très riches en graisses, il ne faut pas en manger tous les jours. En consommer une à deux fois par semaine est une bonne moyenne.

– Le pain : à consommer sans modération ! Pour encore plus de santé, choisissez le complet. Au contraire, les Smens ou Sfenj sont à limiter à deux fois par semaine.

Les pâtisseries traditionnelles : même s’il est dur d’y résister, limitez-vous en quantité pour ne pas ingurgiter trop de calories.

Les boissons : l’eau est indispensable dès la sortie du jeûne. Buvez également du thé, de la tisane ou de la soupe mais limitez votre consommation de boissons gazeuses.

N’oubliez pas de répartir votre alimentation sur la nuit, sans pour autant grignotez continuellement. Il vaut mieux faire trois repas conséquents plutôt que de petits encas réguliers.

Retrouvez la suite du dossier…

– Jeûner plus consommer plus ?

– Le jeûne est-il dangereux pour la santé?

– Les aliments les plus consommés pendant le jeûne

– Les bonnes pratiques du ramadan

– Le ministre de la santé appelle à la vigilance pendant le ramadan

SH