La saga « Un été à Alger » se poursuit sur Algérie Focus. Venez découvrir les personnages et les histoires de nos réalisateurs algériens, avec un nouvel épisode mis en ligne dès le 14 juillet. Cliquez, regardez, écoutez.

AMINA ZOUBIR / Prends ta place ! / Episode 4 : La vendeuse de slip

« Prends ta place ! » … dit Amina Zoubir qui pose sa caméra et entre dans le cadre, impose son corps de femme dans des lieux implicitement réservés aux hommes. Pour ce quatrième épisode, elle s’improvise vendeuse de slips, avec l’espoir d’habiller les hommes en dentelles.

HASSEN FERHANI / En remontant Cervantès / Episode 4 : Don Quichotte

Don Quichotte s’offre une balade à cheval dans ce quartier  où son créateur Cervantès trouva refuge alors qu’il était esclave en Algérie. Les habitants sont ébahis de cette visite impromptue. De son côté, Hassen s’arrête au Don Quichotte, un fast-food où l’on ne prend pas les légendes à la légère. Et vivo Cervantès !

YANIS KOUSSIM / La Nuit / Episode 4 : Friday Night Fever

« La nuit » de Yanis Koussim, c’est une nuit d’insomnie, un parcours souterrain dans la ville qui d’apparence semble endormie. Lui sait où trouver ceux qui se cachent pour vivre après la tombée du jour. Cette nuit, Yanis nous emmène à une fête des beaux quartiers. Il nous propose d’écouter les humeurs d’un habitué du vendredi soir algérois.

LAMINE AMMAR-KHODJA / 50 contre 1 / Épisode 4 : Pas vraiment blanche

« 50 contre 1 » de Lamine Ammar-Khodja, c’est à l’aube du cinquantenaire, le pari risqué d’un presque trentenaire, de tenir un journal à la première personne. Un seul homme contre les 50 dernières années… Cette semaine, Lamine s’interroge sur la couleur de sa ville : un célèbre psychiatre noir aurait prévenu que le danger pour un noir est de s’enfermer dans sa noirceur, alors qu’en est-il de la blanche et de sa blancheur ?