L’actualité nationale

 

 

Un gang s’attaque à des citoyens à Annaba

En effet, vers minuit, des familles qui étaient attablées à la terrasse d’un café en train de prendre des glaces ont été surprises par des dizaines d’individus munis d’armes blanches – sabres, couteaux, gourdins et bombes lacrymogènes – qui se sont mis à agresser tout le monde.

 A la veille des municipales : La pléthore de partis et le rêve turc de Ghoul

Les municipales du 29 novembre prochain sont particulières à plus d’un titre : elles se dérouleront sous le nouveau régime électoral du nouveau code communal et auront pour protagonistes un nombre impression de partis en lice. 46 formations politiques ont participé aux législatives du 10 mai dernier.

Lire la suite

 La rentrée scolaire pourrait être perturbée

Alors que les vacances scolaires ne sont pas terminées, les syndicalistes représentant les divers corps de l’enseignement ont annoncé la couleur en promettant des grèves dès le début du mois de septembre. Leur mécontentement a commencé dès l’affichage des noms des candidats ayant réussi aux divers examens.  A Alger, Constantine et Tlemcen, en attendant d’autres régions, les syndicalistes promettent une rentrée perturbée.

Lire la suite

 MARCHÉ DES BOISSONS ALCOOLISÉES : Enjeux et manipulations

La fermeture des débits de boissons alcoolisées a conduit à l’apparition de nombreux bars clandestins dirigés par des barons entretenant des relations étroites avec l’administration. La fermeture des débits de boissons alcoolisées s’accélère, les points de vente se raréfient, reléguant la consommation d’alcool sur le bord des routes ou dans du circuits clandestins.

Lire la suite

 

L’actualité internationale

 

 

Afghanistan : les talibans accusés d’avoir décapité 17 civils

Quinze hommes et deux femmes ont été décapités dimanche soir lors d’une attaque perpétrée par les talibans lors d’une soirée dans un village de Musa Qala, un district de la province du Helmand. « C’est l’œuvre des talibans », a déclaré le porte-parole des autorités provinciales Daud Ahmadi, ajoutant que les victimes « étaient en train de faire la fête avec de la musique et en dansant dans une zone contrôlée par les rebelles ».

Lire la suite

 Situation économique au Maroc : l’inquiétude monte

Derrière le discours officiel de propagande, qui veut montrer un Maroc prospère et en «excellente» santé économique, se cache une vérité tout autre. Les médias et les experts sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d’alarme et à mettre les autorités marocaines en garde contre une dégradation brusque et brutale du niveau de vie des Marocains.

Lire la suite

 Une grève du sexe pour pousser le président togolais à la démission

Un collectif togolais d’organisations de la société civile a appelé lundi toutes les femmes du pays à entamer une grève du sexe d’une semaine. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne pour forcer le président à démissionner.

Lire la suite

 La Colombie négocie avec les Farc

Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé lundi que son gouvernement menait des «discussions exploratoires» avec la guérilla des Farc en vue de l’ouverture d’un processus de paix, après un demi-siècle de lutte armée.

Lire la suite