8 jours de deuil national ont été décrétés / DR

En hommage à Chadli Bendjedid, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décrété un deuil national de huit  jours dans toute l’Algérie à compter de ce samedi 6 octobre. Chadli Bendjedid sera enterré ce lundi 8 octobre à Alger, dans le Carré des Martyrs du cimetière El Alia d’Alger.

L’Algérie a été vivement émue par le décès de son ancien président. Sur internet les réactions et les hommages étaient nombreux, dès l’annonce de sa mort.

L’ancien président décédé ce samedi 6 octobre des suites d’un cancer a marqué l’histoire de l’Algérie. Réélu trois fois, il est le président qui a exercé le plus long mandat de la République algérienne. Il occupa la fonction de président de la République de 1979 à 1992. Il a été à l’origine de la démocratisation des institutions algériennes, notamment par l’instauration du multipartisme en février 1989.

A la veille de sa mort il allait publier ses mémoires, le 1er novembre prochain, date anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale en 1954, dans lesquelles il avait promis des révélations sur le passé algérien.

Notez cet article