Lutte contre la pauvreté : l’Algérie cherche à se doter d’une banque nationale de la Zakat

0
277

L’Algérie pourrait se doter prochainement d’une banque nationale de la Zakat. C’est du moins ce que le secrétaire d’État chargé de la Prospective et des Statistiques, Bachir Messaitfa, a dévoilé lors d’une rencontre dédiée au développement durable dans l’économie islamique.

Organisée à Guelma, à l’est du pays, cette rencontre a permis aux spécialistes de la finance islamique de plancher sur ce projet qui pourrait voir le jour en Algérie, mais à condition que des critères définis par la loi soient réunis, a averti à ce sujet le représentant du gouvernement. Mais ce dernier n’a pas manqué de reconnaître qu’une telle banque serait tout à fait envisageable en Algérie puisque les Fonds de la Zakat atteignent dans notre pays au moins 12,5 milliards de dollars, a révélé Bachir Messaitf.

Avec un tel fonds, une institution bancaire serait capable de participer à des projets d’investissements locaux qui visent à réduire la pauvreté et à créer de l’emploi, a expliqué encore le secrétaire d’Etat. Reste enfin à savoir si les Algériens seront d’accord de verser la Zakat, qu’ils donnent habituellement aux personnes déshéritées qu’ils connaissent, dans les caisses d’une banque nationale dédiée à cette cause…