In Amenas : Les véhicules des terroristes provenaient de Libye

0
89

Trois jours après la fin de l’opération de prise d’otages à l’usine de In Amenas, des questions sérieuses commencent à être posées. Si aucun responsable n’a encore donné plus de précisions sur notamment la relative facilité avec laquelle les terroristes ont réussi à pénétrer sur le territoire national, une thèse se confirme de plus en plus : le groupe terroriste à l’origine de l’attaque venait de la Libye voisine, même si les dirigeants de ce pays ont réfuté cette thèse.

La dernière information sortie dans ce domaine est liée à la provenance des véhicules utilisés par les terroristes. Un correspondant local du quotidien El-Khabar a indiqué, ce matin, que les véhicules utilisés par les terroristes provenaient de la Libye voisine. Le groupe lié à Mokhtar Belmokhtar a en effet préparé, selon la même source, son coup à partir de la Libye. Cela ne remonte bien sûr pas à la veille de l’opération. Puisque selon toujours la même source, les terroristes ont planifié leur coup des jours avant.

Il semblerait, également, que Mokhtar Belmokhtar avait donné « ordre » de passer à l’acte quelques jours seulement avant l’opération. Les services de sécurité avaient intercepté l’appel. Mais il était déjà trop tard.

E. W.