Qui peut arrêter Islam Slimani ? À 24 ans, le buteur international algérien ne cesse d’impressionner avec les Fennecs. Actuel meilleur buteur des éliminatoires de la CM 2014 de la zone Afrique, l’attaquant rêve de L1 comme nous l’a confié son agent et ne manque pas de pistes.

Islam Slimani. Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais ce solide attaquant algérien (1m88-80kg) de 24 ans est tout simplement le meilleur buteur des éliminatoires du Mondial 2014 de la zone Afrique avec 5 buts inscrits en 4 matches. Un ratio impressionnant qui permet pour l’instant à l’Algérie de rêver toujours à la qualification pour le prochain Mondial au Brésil. Très fort dans le jeu aérien, c’est un chasseur de buts qui sent parfaitement les coups et se déplace très bien dans la surface.

Samedi, il a encore délivré l’Algérie en s’offrant un doublé salvateur face au Bénin. Interrogé par nos soins, le représentant du joueur, Chokri Yousfi, nous en dit plus sur son protégé, de son envie de quitter l’Algérie et le CR Belouizdad à sa relation avec Vahid Halilodzic en passant par son désir de découvrir l’Europe et pourquoi pas la Ligue 1. « Islam a fait le tour du championnat, car il souhaite progresser en jouant dans un championnat plus relevé, a-t-il expliqué. Il veut faire décoller sa carrière professionnelle en prévision notamment de la Coupe du Monde qui se profile l’année prochaine. »

S’il s’est montré par moments décisif en championnat avec son club, c’est bien en sélection qu’il impressionne, couvé par un certain Vahid Halilodzic qui l’a toujours défendu, même du temps où il subissait de nombreuses critiques. « Vahid, qui a été lui-même un très bon attaquant, a fait progresser Slimani. Il y a une excellente relation entre les deux hommes et les stages en équipe nationale sont très bénéfiques et intenses pour Islam. Vahid lui donne de nombreux conseils afin d’améliorer certains aspects de son jeu. Islam est un joueur très à l’écoute qui veut apprendre et progresser. C’est un véritable passionné et le sélectionneur apprécie son sérieux et son envie. »

Une folle envie de rejoindre la Ligue 1 !

À 24 ans, le championnat algérien parait désormais trop petit pour un joueur qui aspire à évoluer en Europe. Après des rendez-vous ratés avec Troyes, Sochaux et Nantes cet hiver, Slimani souhaite toujours évoluer en France et a refusé plusieurs propositions, notamment du CFR Cluj, de Turquie et même du Golfe. « Oui, son souhait premier est de rejoindre un championnat majeur en Europe et particulièrement la France pour une adaptation rapide au sein d’un championnat qu’il apprécie et suit de près. Il y a des clubs qui le suivent, mais, je préfère le préserver d’autant qu’il est en sélection avec des matches très importants pour la qualification à la Coupe du monde. Je veux qu’il reste concentré. Mais la Ligue 1 reste un championnat relevé qui offre de belles perspectives de carrière pour un joueur de football et de grands joueurs jouent et ont joué dans le championnat de France. »

Selon nos informations, Evian Thonon Gaillard, le FC Sochaux et l’AC Ajaccio suivent avec attention Islam Slimani. Son club ne devrait pas être trop gourmand pour le laisser filer comme nous l’expliqué Chokri Yousfi. « Son club le CRB a fini 6e malgré une saison extrêmement difficile avec des conditions de travail compliquées dues à de graves soucis financiers. Le staff et les joueurs n’ont pas été payés depuis de nombreux mois… L’ambiance n’est pas toujours au beau fixe et plusieurs grèves ont eu lieu durant la saison. » Selon une source proche du club, il y aurait actuellement une requête qui aurait été déposée à la commission des litiges pour le libérer de son contrat. En grande forme actuellement, Islam Slimani est donc prêt à rejoindre la Ligue 1 à un prix plus qu’abordable. Les clubs français intéressés devront aller vite. En effet, le Chievo Vérone, Livourne, Sassuolo, le Sporting CP et le Sporting Braga sont également sur ses traces et pourraient bien remporter la mise.

Lu sur Foot Mercato

Notez cet article