Une jeune chinoise est morte électrocutée jeudi dans sa baignoire en utilisant son iPhone 5, suscitant une vive émotion sur la toile. Lundi, Apple a fini par réagir en promettant une « investigation complète » et une pleine coopération avec les autorités locales. Il faut dire que la Chine est le deuxième marché de la marque à la pomme, et qu’elle a tout intérêt à se montrer rassurante auprès des consommateurs chinois.
Le 11 mars 1978, le chanteur français Claude François était retrouvé mort électrocuté à son domicile parisien après avoir manipulé l’applique murale, dont les câbles électriques dénudés, qui surplombait sa baignoire. Près de quatre décennies plus tard, et à plusieurs milliers de kilomètres de là, c’est une jeune chinoise de 23 ans, Ma Ailun, qui a connu un sort similaire en décrochant son iPhone 5 branché sur la prise secteur alors qu’elle prenait un bain.Apple promet une enquête

L’accident domestique aurait pu rester au rang de simple anecdote s’il n’avait pas provoqué une vive émotion sur la toile, et notamment sur le site chinois de microblogging Weibo, allant jusqu’à suciter une réaction du géant américain Apple. Plutôt que de se défendre en soulignant un acte d’imprudence, la marque à la pomme est même allée jusqu’à promettre une « investigation complète » et une coopération pleine et entière avec les autorités locales pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à la jeune hôtesse de l’air originaire de Xinjiang jeudi dernier, rapporte le site d’information hong-kongais South China Morning Post .

La Chine est le deuxième marché d’Apple

Il faut dire que le fabricant high-tech a tout intérêt à rassurer les consommateurs chinois, car la deuxième économie mondiale est aussi son deuxième marché derrière les États-Unis. Deux jours après sa mise en vente à la mi décembre 2012, Apple avait déjà vendu plus de 2 millions d’iPhone 5 en Chine. Pour l’heure, les Chinois ne semblent pas imputer la mort de la jeune chinoise à la firme de Cupertino. En revanche, les messages appelant à ne pas utiliser d’appareils électriques branchés sur la prise secteur pendant que l’on prend son bain se multiplient sur le site Weibo.

Lu sur La Tribune