HA4Y-AF-santé-drogue-tabac-mst-sida
HA4Y-AF-santé-drogue-tabac-mst-sida

HA4Y, un acronyme pour Health Awareness for Youth. En bon français, une campagne de sensibilisation à l’attention des jeunes algériens. Depuis une semaine, les événements se multiplient à Alger.

La première semaine du HA4Y vient de s’achever. Cette vaste campagne pour sensibiliser la jeunesse algérienne aux problématiques de santé est menée par  la plus grande association étudiante au monde, l’AISEC, implantée dans plus de 113 pays, en partenariat avec Algérie-Focus et FocusElles.com.

La première semaine du HA4Y fut consacrée au tabagisme, avec trois matinées de conférences, débats, ateliers, quizz avec des spécialistes du tabac … De musique aussi puisque la campagne a pu compter sur le soutien des groupes NR2 et Slamthine qui se sont respectivement produits dimanche et lundi.

Une seconde semaine du HA4Y démarre ce dimanche au niveau du CCU Biomédical d’Alger, vers le 4 rue Ahcene Khemissa. Elle sera consacrée aux drogues. Un fléau dans notre pays. La troisième semaine, qui démarrera la 1er septembre, visera à informer les jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles (MST). Une nécessité à l’heure où l’on comptabilise une contamination tous les trois jours au SIDA.

L’association AIESEC vise à avoir un impact positif sur la société. Constatant des situations sanitaires alarmantes, ou le nombre de filles violées, des mères célibataires, des adolescents fumeurs et addicts aux drogues dures et douces ne cesse d’augmenter, AISEC a décidé d’agir et de briser les tabous les plus chuchotés en Algérie en organisant ce cycle de conférences. Le programme est détaillé sur la page Facebook de l’événement.