Le numéro spécial « Bouteflika, ça suffit! » de Courrier International ne paraîtra pas en Algérie

0
287

Les lecteurs algériens n’auront pas l’occasion de feuilleter les pages du numéro spécial de Courrier International intitulé « Bouteflika ça suffit! » dédié à l’élection algérienne. En effet l’hebdomadaire ne sera exceptionnellement pas distribué en Algérie cette semaine. 

« Algérie : Bouteflika ça suffit », le numéro de Courrier International sorti le 10 avril ne paraîtra pas en Algérie. Cette édition est consacrée à l’élection présidentielle, notamment au regard des « médias algériens qui dénoncent la candidature fantôme du Président sortant ». Toutefois sur le site de l’hebdomadaire on peut voir un Nota Bene : « Ce numéro n’est pas en vente en Algérie ». La raison ? Les craintes de leur distributeur pour une couverture qui présente le visage d’ Abdelaziz Bouteflika, où est écrit en arabe « dictateur ».

Contacté par Algérie-Focus, le service Maghreb de Courrier International explique que c’est « le distributeur qui a refusé de distribuer cette édition spéciale en Algérie ». « Une forme d’auto-censure, car il a craint des représailles, il a tout simplement refusé qu’on lui envoie les exemplaires ».

Des craintes finalement injustifiées car dans le numéro se trouvent essentiellement des articles déjà publiées dans la presse algérienne, partenaires de Courrier International. Vous pouvez retrouver quelques extraits ici.