Au deuxième jour de sa visite officielle en Algérie, voilà que Laurent Fabius fait le buzz sur les réseaux sociaux. La raison de ce tapage médiatique ? Le Ministre des Affaires Étrangères français a piqué du nez ce lundi matin au cours d’une réunion, comme le révèle cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=MAMZvFimJgE

« Lourd sommeil, yeux fermés, le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius tombe dans les bras de Morphée à Alger en pleine réunion. De temps à autre, il entrouvre les yeux, sourit pour replonger aussitôt dans le sommeil. Réunion barbante ? Fatigué, le ministre ? Sait-il que les décisions se prennent ailleurs, loin des caméras ? » Voilà le texte que l’on peut lire sous la vidéo.

Les internautes, eux, s’intéressent peu aux causes de cette sieste improvisée. Loin d’être compatissantes, leurs réactions sont mi-amusées mi-scandalisées. Nombre d’entre eux critiquent le désintérêt manifeste du Ministre français pour les affaires algériennes.

@jalalnali sur que les chinois pourront faire encore de juteux contrats après la longue sieste de Fabius reçu par le ministre ETR à Alger

— kelpo1002 (@kelpo1002) June 9, 2014

#Fabius fait dodo au boulot , la gauche est fatiguée http://t.co/8v08Tq9hfc

— رضى العروبة (@elourouba) June 9, 2014

Mr.L. Fabius s’endort en plein réunion & alors : Cela reflète tout l’intérêt du bilan politique révérencieux lors de son séjour à Alger!

— sellal (@sellal2) June 9, 2014

Fabius complètement endormi devant des officiels algériens. Il a dû abuser des makrouts à midi http://t.co/KdxRKRskbE #algerie

— alibekhtaoui (@alibekhtaoui) June 9, 2014

Après la blague de Hollande en Algerie, voila Laurent Fabius qui s’endort à Alger en pleine réunion… LA HONTE !!! http://t.co/7xEGyh0J6b

— Florian Allain (@FlorianAllain) June 9, 2014

Si la visite officielle de Laurent Fabius s’était jusqu’à présent déroulée sans encombres, on voit mal comment le ministre français peut justifier cet endormissement coupable. Or, il est probable que l’opinion publique retienne avant tout ce fâcheux épisode…