La capitale, Alger, s’apprête à célébrer le 60 ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, le 1er novembre 1954. Beaucoup d’activités culturelles et artistiques, centrées sur la guerre de libération nationale sont programmées à cet effet.

Ces manifestations auront lieu dans différents coins de la capitale. Dans ce cadre, la bibliothèque Mohamed Belouizdad abrite, du 26 octobre au 03 novembre une exposition de livres et de photos historiques.

Par ailleurs, trois films relatant la guerre d’indépendance sont programmés à la salle de cinéma El Mougar. 4 séances de « Zone Interdite » d’Ahmed Lallem sont programmées à 14h, 16h, 18h et à 20h. Jeudi sera diffusé le célèbre film de Rachid Bouchareb, « Hors la loi ». Enfin, une séance de « L’opium et le bâton » d’Ahmed Rachdi est prévu vendredi à 14h.

La bibliothèque multimédia Agha accueille, aujourd’hui à 13h, l’écrivain et Moudjahid Kasitani Madjid.

La filmathèque Zinet verra la projection, ce mercredi à 20h, du documentaire « Merci pour la civilisation ! » de Nazim Souissi et Zineb Merzouk.

Le musée national du Bardo accueillera vendredi 31 octobre une soirée intitulée Dikra 60. Des historiens, des journalistes et des Moudjahidines sont invités pour parler de différents thèmes liés à la guerre d’Algérie et un documentaire intitulé « Les immortelles du Renseignement Algérien » (Les femmes secrètes de la révolution) sera également projeté durant la même soirée.

Une projection monumentale 3D aura lieu sur la façade de la Grande Poste le vendredi à minuit, ainsi que le samedi et le dimanche à 19h.

Par ailleurs, une manifestation intitulée « Haïk, un symbole de la révolution » aura lieu à Alger. Le rendez-vous pour assister à cette action est prévu le 1er novembre devant l’Eglise Sacré Cœur de Telemly. Les femmes en Haïk se déplaceront ensuite sur la rue Didouche Mourad en passant par Audin, pour finir leur course à place des martyrs. « Les hommes en bleu Shangai  sont invités à participer à cette balade » peut-on lire sur l’appel.

Notez cet article