CAN2015 en Guinée-Equatoriale

La télévision algérienne a acquis les droits de retransmission des matchs de l’équipe nationale de football durant la CAN 2015, prévue en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février, auprès de beIN Sport.

En somme, l’EPTV a acheté 12 matchs, à savoir la rencontre d’ouverture, les trois rencontres du premier tour des Verts, les quatre quarts de finale, les deux demi-finales, ainsi que la finale et le match de classement pour la troisième place. Le tarif serait de 12 millions de dollars, soit un million par match. Il faut savoir que ceci concerne, bien évidemment, une transmission sur la chaîne terrestre. Les algériens vivants à l’étranger, en France par exemple, devront avoir le décodeur de beIN Sport pour pouvoir regarder les matchs.

Il faut rappeler qu’un différent a opposé les deux parties en 2013 lorsque la télévision algérienne a piraté un match des éliminatoires du Mondial. Aucun terrain d’entente n’a été trouvé et l’EPTV a quand même diffusé le match en question. Finalement, les responsables de la télévision se sont résignés à payer une forte amende, près de 1,5 millions de dollars, selon des indiscrétions, un passage obligé pour acquérir les droits des quatre matchs du Mondial brésilien. Les rapports entre l’EPTV et le bouquet satellitaire qatari se sont améliorés depuis la visite effectuée, à la fin de l’année dernière, par Abdelmalek Sellal au Qatar. beIN Sport détient les droits de tous les événements sportifs africains et arabes.

Elyas Nour