Vidéo. Lendemains d’indépendance: Cette Algérie qui respirait la joie, la liberté et la tolérance

0
769

Cette vidéo, puisée dans les archives de l’Algérie post-indépendant, est émouvante dans le sens où elle montre à la nouvelle génération, ce qu’était l’Algérie des années soixante, une Algérie qui vivait une véritable libération historique, culturelle et intellectuelle, dans laquelle la femme pouvait défiler côte à côte avec les hommes tout en étant habillée de mini jupes.

Cette vidéo, extraite  du défilé du 1er Novembre 1967 à Alger, cinq ans seulement après l’indépendance, montre une Algérie différente de celle d’aujourd’hui, une Algérie dans laquelle les femmes n’avaient pas peur de se balader en tenues légères dans un convoi mixte. Les hommes étaient très à l’aise à l’idée de voir les compatriotes défiler en tenues de majorettes. C’était la belle époque où notre société avant sa contamination par le virus du fanatisme et de l’obscurantisme ambiant.

À cette époque-là, les Algériens étaient certes conservateurs, mais dans le bon sens. Ils avaient des valeurs, prônaient la tolérance religieuse, respectaient leur prochain et n’étaient pas allergiques à la vue de la femme dans l’espace public. À cette époque-là, une véritable joie de vivre se dégageait de l’Algérien bon vivant et ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=oGSqJYo2jFo

Nourhane S.