Le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) n’est point optimiste quant aux résultats du Baccalauréat 2015 qui seront annoncés au plus tard le 10 juillet prochain. Alors que les enseignants sont toujours mobilisés au niveau des centres de correction, le CLA prévoit d’ores et déjà un taux de réussite inférieur à 47%.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Le CLA estime que «le taux de réussite au Bac cette année sera à 46,4% ». S’appuyant sur les résultats d’un échantillon de notes récoltés au sein des centres de correction, le CLA a souligné que les meilleurs résultats ont été enregistrés dans les filières scientifiques et techniques mathématiques, tandis que la filière de gestion/économie arrive en dernière position. Les notes les plus faibles ont été relevées dans les mathématiques et la langue française, tandis que les résultats des autres matières sont jugés moyens. Déplorant des examens de fin d’année «entachés de triche et d’erreur mais avec des sujets abordables et de qualité », le CLA profite pour saluer la participation de l’Algérie aux olympiades de mathématiques après une longue absence et souhaite bonne réussite à nos élèves.

Assurant continuer sa lutte pour l’intégration «des contractuels, la régularisation de la situation des enseignants de Skikda, El Oued et Alger Ouest, le CLA souligne veiller sur la transparence dans les concours de recrutement. Qualifiant la rentrée scolaire de perturbée et de désorganisée cette année, le CLA précise, dans son communiqué, préparer la rentrée prochaine par sa participation aux assises sur la réforme de l’enseignement secondaire et l’organisation d’une université d’été au profit de ses adhérents ou des ateliers de réflexion. Le CLA réitère son engagement vis-à-vis de l’amélioration des acquis sociaux pour les travailleurs du secteur ainsi que sa détermination à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions de travail.

Nourhane. S