Selon une étude de Time Magazine / L’Algérie à la 25ème place des pays…les moins chers  

0
314

L’Algérie est dans le top 50 des pays dont la vie est la plus abordable. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Time Magazine répertoriant 112 pays. Explications.

Time Magazine a réalisé cette étude dans le but d’aiguiller les retraités américains souhaitant profiter de la remontée importante du dollar américain pour couler des jours heureux dans des pays où le coût de la vie est abordable. L’étude élaborée par le magazine US se base sur quatre indices principaux.

Il s’agit d’abord du pouvoir d’achat local. Celui-ci est estimé sur la base d’une comparaison entre le salaire moyen dans une grande ville comme Alger avec celui de la ville de New-York. Le deuxième indice concerne le prix moyen du loyer. Celui-ci est comparé à son tour avec le prix moyen du loyer dans la « grande pomme », le but étant de mettre en évidence les économies que peuvent faire les retraités américains en s’établissant ailleurs que dans leur pays et bénéficiant des mêmes conditions de vie en déboursant beaucoup moins. Le troisième indice est en rapport avec le prix des aliments. Une comparaison est également établie avec ce que déboursent les New-Yorkais pour se nourrir. Concernant le quatrième indice, Time Magazine a comparé les dépenses relatives aux  «biens et services ». La ville de New York fait office, une fois encore, de point de comparaison pour définir les disparités entre les dépenses relatives à ces prestations et les économies que peuvent faire les Américains en émigrant à l’étranger.

Pour illustrer ce qui vient d’être exposé, l’étude démontre que dans les 50 pays dont la vie est la plus abordable les loyers sont en moyenne moins chers de 70%, les dépenses sur les produits alimentaires sont quant à eux réduites de 40% et les dépenses consacrées aux biens et services se voient diminuées de 30% par rapport à ceux de New York.

L’Algérie classée à la 25ème place de

 L’étude élaborée par le Time Magazine a classé notre pays à la 25ème place faisant de lui, l’un des pays les moins chers au monde. Étonnant! Cependant, il ne faut pas omettre le fait que cette étude prend pour référence le pouvoir d’achat des New-Yorkais qui est plus important que celui des citoyens des pays classés «bon marché».

L’étude a ainsi révélé que  le pouvoir d’achat dans les grandes villes algériennes était de 51,3% inférieure à celui des New-York. Lle loyer est de 89,8% moins élevé et les dépenses relatives à l’alimentation sont inférieurs de 44,4%. Les biens et services locaux sont de 67,8% inférieurs à leur coût dans la ville de New York.

Le Time Magazine informe ses lecteurs que 400 dollars US comme dépense mensuelle suffisent à vivre convenablement en Algérie.

Première place en Afrique du Nord

L’Algérie se classe ainsi à la première place de ce classement régional, devançant largement la Tunisie, l’Égypte et le Maroc. À l’échelle du continent en retrouve l’Afrique du Sud au sommet de ce classement mondial, suivie de la Zambie. L’Algérie arrive en troisième position, devant la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, la Namibie, le Kenya, le Zimbabwe, l’Éthiopie, la Tanzanie et le Ghana.

Massi Mansour