Contrairement aux idées reçus, les élèves qui consomment de la drogue ne sont pas majoritaires dans les écoles. Mais une enquête menée par le Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (CNEAP) a démontré que sur le peu d’enfants qui consomment la drogue, le cannabis est la première substance consommée.

« Les prévalences au cours des 12 derniers mois de la date de référence,  montrent que le cannabis est la drogue la plus populaire (3,61%) chez les  élèves âgées entre 15 et 17 ans concernés par l’enquête, suivie de l’ecstasy (1,9%) », note le document rendu public mardi lors d’un séminaire consacré à  la présentation des résultats de cette enquête.

La même source a précisé que « la cocaïne et l’héroïne sont peu présentes dans l’échantillon et que les psychotropes représentent 2,28% et sont en fait  les deuxièmes en popularité chez les 15-17 ans après le cannabis ». « La consommation de plusieurs substances (2 et plus) est une pratique essentiellement masculine avec 6,6% contre 0,3% pour les filles. Les consommateurs de cannabis sont pour la plupart (62%) des consommateurs de tabac et de boissons  alcoolisées et parmi les consommateurs de tabac qui n’ont pas consommé d’alcool,  13 % ont pris du cannabis », précise le document. S’agissant de la population enquêtée (tous âges confondus), l’enquête a révélé que 2,72 % de l’effectif enquêté utilise le cannabis, 9,32% la cigarette et 1,95% consomme les boissons alcoolisées.

L’enquête initiée par l’office, a été réalisée sur le terrain durant  la période allant entre le 17 et 21 avril 2016, sous forme d’un questionnaire comptant 119 questions. Il s’agit d’une enquête d’envergure nationale sur la base d’un échantillon de 12.103 élèves représentatif des élèves répartis sur 240 classes de CEM  et 186 classes de lycées au niveau de 46 wilayas.   C’est d’ailleurs la première fois que ce genre d’information est rendu public avec autant de précisions.

Essaid Wakli

Notez cet article