La cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le groupe SOVAC et le Groupe Volkswagen, pour la production des véhicules en Algérie, s’est déroulée ce dimanche sous l’égide du Ministre de l’Industrie et des Mines,  Abdselam Bouchouareb.

Le Groupe Volkswagen a donné son accord pour son installation en Algérie, en partenariat avec  le Groupe SOVAC, dirigé par M. Mourad Oulmi. La société mixte portera le nom de SOVAC PRODUCTION.

Le protocole d’accord signé aujourd’hui est le début d’un nouveau challenge  entre les deux partenaires, qui concrétisent leur projet de production de véhicules, après treize années de partenariat commercial (vente véhicules et pièces de rechange). Au-delà  du partenariat économique, cette nouvelle alliance entre le Groupe SOVAC et le Groupe Volkswagen marque une véritable coopération entre l’Algérie et plusieurs pays européens, à savoir l’Allemagne, l’Espagne et la République Tchèque. Il s’agit en effet d’un partenariat industriel de grande portée économique pour l’Algérie qui inscrit dans sa stratégie industrielle, le développement de l’industrie automobile et de la sous-traitance.

La délégation du Groupe Volkswagen sera conduite par le membre du directoire de  Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production et la Logistique et sera accompagné par une importante délégation de très haut niveau du Groupe Volkswagen, à savoir des représentants des Marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires SEAT et ŠKODA SOVAC Algérie annonce que l’usine de Relizane  produira 12 000 véhicules pour la première année et prévoit d’atteindre un volume de 100 000 véhicules au bout de cinq ans.

Le Groupe SOVAC investit 250 millions d’euros dans ce projet. 150 hectares sont par ailleurs accordés à ce projet par la Wilaya de Relizane ».

La présence de représentants des Marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, SEAT et ŠKODA est un indicateur des modèles qui seront produits durant la première année. Il est important de souligner que quatre unités de production seront mises en place dans l’usine de Relizane. Chaque unité représentera une Marque. Ayant toujours été à l’écoute du client et du marché algérien,  Volkswagen a créé la surprise en annonçant la production de son bestseller mondial, la Golf en l’occurrence. Ce véhicule dont l’histoire a débuté en 1974, s’est vendu à 6,99 millions d’exemplaires. En Algérie, la Golf a occupé durant plusieurs années la 1ère place de son segment.

Le deuxième véhicule qui sera produit dans l’usine de SOVAC PRODUCTION a été sélectionné pour son succès extraordinaire auprès des jeunes Algériens. La SEAT Ibiza devenue en quelques années leur voiture préférée sera produite en Algérie.

La sélection s’est portée également sur le véhicule le plus prisé par les Entreprises et l’Administration. La ŠKODA Octavia est en effet la favorite de son segment A sedan. Pour Volkswagen Véhicules Utilitaires le choix est porté sur le Caddy. Le véhicule utilitaire par excellence chez des milliers d’entrepreneurs. Il est à signaler que les modèles qui seront produits seront les nouveaux modèles lancés sur le marché européen.