Hier, s’est tenu au Sheraton Club des Pins d’Alger, «l’Algerian Youtubers Awards « AYA » », une cérémonie qui récompense les meilleurs youtubers algériens. L’évènement s’est tenu, pour sa première édition, sous le slogan « Ensemble contre le racisme ». 

Les plus célèbres youtubers algériens ont quitté, le temps d’une soirée, la toile pour un show unique en son genre, qui a abordé différentes catégories: humour, Web séries, beauté, musique et sport; autrement dit, les principaux thèmes que l’on retrouve sur YouTube, la soirée s’est clôturée avec l’élection du youtuber de l’année.

Le choix des lauréats de chaque catégorie est revenu au vote des internautes et ce, grâce à une plateforme web spécifiquement dédiée, et sous contrôle d’un huissier de justice.

Au programme de la première édition de AYA, des rencontres avec les abonnés, de l’animation musicale, des remises de trophées pour chaque catégorie et la diffusion de la vidéo «Ensemble Contre le Racisme» réalisée en collaboration avec les nominés.

Amira Riaa, DZ Djoker, Mourad Oudia, Miss Cha, des noms déjà célèbres, avec une notoriété qui s’étend au-delà de la toile algérienne, ont fait partie des nominés dans différentes catégories aux côtés de leurs compétiteurs. En plus de ces derniers, étaient aussi présent d’autres youtubers, bloggeurs et instagramers qui étaient accessibles et disponibles pour échanger et partager des moments avec les membres de leurs communautés.

Ce nouvel espace de partage, dont les partenaires officiels sont TRENDZ, CONDOR, AZ HOTEL, CEVITAL et ICOSNET, a réuni, cette année, 36 youtubers nominés, des influencers, des VIP, les gagnants des différents concours organisés sur la page de l’événement, des visiteurs. En tout, plus de 600 personnes ont assisté à la cérémonie AYA.

L’apparition de Adel Sweezy fut la surprise la soirée. En effet, l’humoriste n’était pas prévu dans le programme. Très demandé par les internautes, ce dernier monta sur scène interprétant son titre fard «OK BB», transformant l’auditorium du Sheraton en salle de concert avec une ambiance de folie.

Les gagnants sont :

Catégorie Beauté : Mademoiselle S

Catégorie  Sport: Gym Algérie  (Bouzid Boucehemoua)

Catégorie Humour: Mourad Aoudia

Catégorie  Musique: Miss Cha

Catégorie  Web série : Hna Les Algériens

YouTubeur de l’année : DZ Joker