Une augmentation de 5 à 8 dinars/ Les Algériens paieront leur lait plus cher à partir du mois de mars

0
Advertisement

A partir de mars prochain, le prix du lait va augmenter de 5 à 8 Da, confirme ce jeudi le président du Comité interprofessionnel du lait. Cette augmentation s’explique par l’introduction d’un nouvel emballage dans lequel le lait va être commercialisé. 

En effet, les traditionnels sachets de laits vont disparaître dés le mois de mars et céderont leur place à un nouvel emballage, à savoir des boîtes en carton pour respecter l’hygiène alimentaire. Le groupe public Giplait débutera la commercialisation de ce lait avec le nouvel emballage avec 100 000 boîtes puis viendra la généralisation de ce nouveau conditionnement pour l’ensemble du pays.

Ceci dit, le président du Comité interprofessionnel, Mahmoud Benchakor, a fait savoir qu’il sera  malaisé de faire admettre aux Algériens l’idée d’un accroissement du coût du litre de lait parce que  « beaucoup de gens restent attachés à celui auquel il est cédé actuellement ».  Le prix du lait « est tellement bas », regrette-t-il. Une situation dont il observe «qu’elle n’existe nulle part dans le monde » et qui entraînerait, d’après lui, « beaucoup de consommation et de gaspillage » et des « fuites à travers les frontières ». Cette augmentation va-t-elle changer cette situation ?

Article précédentVidéo. Vertigo/ Le livre-choc du rédacteur en chef d’Algérie-Focus
Article suivantLégislatives/ Abdemalek Sellal probable candidat