Deuxième – et avant-dernier – essai pour les Fennecs après leur défaite contre les Belges. Dimanche, l’équipe algérienne affronte la Corée du Sud. Le match, qui aura lieu à Porto Alegre, débutera à 16h heure locale, 20h heure algérienne. C’est la dernière chance des Verts de se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe du Monde 2014.

C’est précisément ce qu’a affirmé Majid Bougherra, capitaine de l’Algérie, lors d’une rencontre avec la presse organisée jeudi au camp de base des Fennecs à Sorocaba. « Tout le monde peut se qualifier dans ce groupe, cette rencontre face à la Corée du Sud est très importante pour notre avenir dans ce Mondial, » a-t-il indiqué. « Le premier match est en quelque sorte un match joker, maintenant à nous d’aller chercher la victoire face aux Coréens pour rester en vie, » a ajouté Bougherra.

L’Algérie est, en effet, à la traine dans le groupe H. Elle s’est inclinée face à la Belgique, alors que la Corée du Sud et la Russie ont conclu leur rencontre sur un nul (1-1). La Belgique, en tête du groupe, totalise donc 3 points, la Russie et la Corée du Sud 1 chacune et l’Algérie 0. Les Verts doivent donc faire leurs preuves dimanche, sous peine de rentrer au pays dès la fin du premier tour.

Heureusement, le capitaine a indiqué à la presse que la défaite face à la Belgique n’avait pas déconcentré son équipe. « J’ai tenu à rassembler les joueurs pour leur dire qu’il ne faut surtout pas baisser les bras dans pareilles situations, » a-t-il expliqué. « Le football est comme ça, il faut vite penser au prochain rendez-vous, se ressaisir et surtout croire en nos chances, du moment que rien n’est encore perdu. Nous avons joué le favori du groupe, il y a eu des bonnes choses qu’il faudra prendre en compte, et essayer de retrouver cette sérénité qui va nous permettre de se surpasser, » a ajouté « Magic ».

Il est vrai que la Belgique est la meilleure équipe du groupe H dans lequel évolue l’Algérie. Bougherra est revenu sur l’échec de dimanche, affirmant que l’Algérie était à deux doigts de créer l’exploit. « Nous avons tenté quelque chose face à la Belgique, ça a failli marcher, mais nous nous sommes fait piéger à vingt minutes de la fin. Je pense que cette rencontre a prouvé à tout le monde que nous sommes capables de rivaliser avec n’importe quel adversaire, » a-t-il assuré.

Quoi qu’il en soit, les Verts sont décidés à se battre becs et ongles contre les Coréens. « L’état d’esprit est meilleur, » a souligné le capitaine de l’équipe algérienne, qui a tout de même mis en garde contre « une bonne équipe disciplinée tactiquement ». Malgré cela, Bougherra, qui a visionné avec ses coéquipiers les derniers matchs de l’équipe coréenne, a estimé que cette dernière « reste prenable ».

« Il faut oser pour ne pas avoir de regrets, » a également déclaré Bougherra, comme une réponse aux commentateurs qui n’ont cessé de critiquer une équipe algérienne trop défensive face aux Diables rouges. Il s’est, enfin, adressé aux supporters algériens, promettant que les Fennecs allaient « mouiller le maillot pour leur faire plaisir et tenter de passer au deuxième tour de la compétition ».

« Le plus important est de représenter dignement l’Algérie, » a-t-il conclu. Espérons que ces belles paroles se concrétisent dimanche sur le terrain.

La rédaction avec APS

Article précédentL’Algérie, un pays où il ne fait pas bon se réfugier
Article suivantAlliance Assurances consolide sa position de n°2 des assureurs privés en Algérie