Mawuna Remarque Koutonin est rédacteur en chef de SiliconAfrica.com et il signe une tribune terriblement juste dans The Guardian titrée «Why are white people expats when the rest of us are immigrants?».

« Les Africains sont des immigrés. Les Arabes sont des immigrés. Les Asiatiques sont des immigrés. Pourtant, les Européens sont des expats parce qu’ils ne peuvent pas être au même niveau que les autres ethnies. Ils sont supérieurs. Immigrés est une façon de dire “races inférieures”. » écrit-il.

Mawuna Remarque Koutonin cite un Africain, travailleur immigré: «J’ai travaillé pour des organisations multinationales, dans le secteur public comme dans le privé. Et être noir ou “de couleur” ne m’a pas permis d’avoir droit au qualificatif “expat”. Je suis un immigré hautement qualifié, comme ils disent, pour être politiquement correct.» Pourtant, les Européens et globalement les Occientaux émigrent eux aussi beaucoup.

Mawune Remarque Koutonin conclut, s’adressant aux Africains: «Si vous voyez ces “expats” en Afrique, appelez-les des immigrés, comme n’importe qui d’autre. Si cela blesse leur supériorité blanche, ils peuvent sauter en l’air et y rester. La déconstruction politique de cette vision du monde dépassée doit continuer.»

Article précédentBaccalauréat 2017/ Session de rattrapage : tout ça pour ça !!!
Article suivantBande sahélo-saharienne/ La Mauritanie ferme sa frontière avec l’Algérie