blank

NOURANI Ahmed est un jeune algérien qui vient de recevoir le Prix national de la meilleure invention de l’année 2014 pour avoir mis en place une récolteuse de régime de dattes. Cette invention mettant en valeur le génie et le talent des compétences algériennes qui engage tout leur savoir-faire au service de leur pays permettra de pallier le manque flagrant de main-d’œuvre dans le domaine de la récolte des dattes.

Ahmed Nourani est un jeune chercheur au centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra. Il vient de trouver une solution au manque criant de main-d’œuvre intéressée par le métier de grimpeur (récolteur de datte) qui est en voie de disparition. Le jeune créatif scientifique a mis en place une machine très efficace dans la récolte des dattes qui permet de gagner un temps considérable et d’effectuer ce travail avec plus de facilité. D’ailleurs, c’est grâce à cette récolteuse de régimes de dattes qu’Ahmed Nourani a reçu le prix national de la meilleure invention de l’année 2014, lors d’un concours mettant en compétition 30 inventeurs participants au Salon National de l’innovation.

Composée d’une plate-forme stabilisatrice et de dispositifs de relevage, de descente et de coupe, la machine permet de gagner du temps puisque le test expérimental effectué a permis de récolter un régime sur une hauteur de 6,5 mètres en 3 minutes seulement, a expliqué le jeune lors de la remise de son premier prix dont la valeur est estimée à 200.000 DA. Le brillant jeune homme qui a trouvé judicieux de mettre en place une invention en mesure d’améliorer les conditions de récolte des dattes en mécanisant les travaux manuels dans le secteur de l’agriculture a salué, au moment de recevoir son prix, « toute l’équipe du centre CRSTRA qui s’est mobilisé sérieusement pour permettre de mettre en place cette invention ingénieuse ».

Nourhane. S.

Article précédentNabil Fékir : Dilemme de fils d’immigrés.
Article suivantAlgérie : seules 2500 femmes divorcées bénéficient de la pension alimentaire