Vidéos. Algérie : Nos écoles éduquent-t-elles vraiment nos enfants ?

0
Advertisement

La question de savoir quelle éducation offre l’école algérienne à nos enfants est sur toutes les lèvres, surtout depuis la publication de nombreuses vidéos choquantes où l’on voit des élèves violentant leurs enseignants ou transformant leurs salles de classes en tribunes de supporters de football.

Que se passe-t-il donc dans un grand nombre d’écoles algériennes ? Pourquoi nos élèves deviennent-ils si incontrôlables ? De plus en plus d’enseignants affirment se sentir impuissants face à l’agitation et le chaos qui gagnent certaines salles classes. Pour nombre d’instituteurs et de fonctionnaires du secteur de l’éducation, ce qui se produit dans les écoles algériennes dépasse l’entendement. Ces vidéos  en témoignent.

La semaine dernière, la vidéo d’un enseignant, ne pouvant plus contrôler l’énorme chahut qui régnait dans sa classe d’un lycée d’Oran, a créé le buzz sur les réseaux sociaux.  L’enseignant, dont l’histoire a été relayée par la chaîne de télévision privée Ennahar TV, s’est enfui par la fenêtre. Cette vidéo nous pousse à nous interroger sur l’état d’anarchie dans lequel ont sombré certains établissements. Comment peut-on qualifier cette situation  ?

A vous de juger au travers de ces vidéos, le plus souvent prises par des élèves turbulents qui utilisent les nouvelles technologies pour filmer et partager sur les réseaux sociaux ce qui se déroule au sein de l’enceinte scolaire. Ces comportements sont le reflet d’une crise morale qui mine la société algérienne. Est-ce la faute des parents ? Quelle est la responsabilité de nos institutions face à ces fléaux ? Ce débat de société est plus que jamais urgent.

Article précédentVidéo. Chutes de rochers à Aokas : Une septième victime succombe à ses blessures
Article suivantAADL : Incapacité des entreprises algériennes à répondre au cahier de charges