Agroalimentaire/ Plus de 350 entreprises algériennes exposent à Oran

La 5ème édition du SIAG, Salon International de l’Industrie Agroalimentaire se tiendra à Oran du 02 au 05 mars 2017, au niveau du Centre de Conventions d’Oran « Mohamed Ben Ahmed ».

Plus de ​350​  exposants, dans toutes les filières agroalimentaires, y seront présents afin de promouvoir ce secteur stratégique, particulièrement en cette période, marquée par la chute des cours des hydrocarbures et par cette volonté des Pouvoirs publics d’encourager la production nationale et limiter la facture d’importation.

Le SIAG s’avère un événement de référence pour promouvoir le secteur Agroalimentaire, est à sa 5ème édition, après celles de 2013 à 2016, Organisées avec succès par notre agence EXPOLINE , spécialisée dans l’organisation de salons professionnels, congrès et événementiels économiques en Algérie.

Ce salon, intègre la nouvelle dynamique économique du gouvernement, pour renforcer les investissements productifs et booster les exportations hors hydrocarbures.

Enjeux et défis des industries agroalimentaires

Avec la mondialisation des marchés, les entreprises du secteur agro-alimentaire vont être forcées d’opérer dans un contexte de plus en plus compétitif que ce soit en termes de prix ou en termes de développement de nouveaux attributs, nouveaux débouchés ou encore de nouveaux procédés.

Les entreprises doivent investir dans de nouvelles technologies en matière d’équipement, de compétences et de procédés et de procéder à la modification de l’ensemble des techniques et des procédés utilisés pour améliorer la productivité et la profitabilité étant données les nouvelles configurations des marchés.

Le défi de l’exportation des produits agricoles et agro-industrie algériens avec la nouvelle dimension africaine en se basant sur l’intégration africaine dans les chaînes de valeur mondiales et du positionnement du couple ALGERIE – AFRIQUE.

L’accroissement démographique à l’échéance 2035 et la difficulté d’extension des surfaces agricoles utiles peuvent mettre en péril notre sécurité alimentaire.

Aussi, l’accroissement des disponibilités alimentaires afin de répondre aux besoins de populations de plus en plus nombreuses exigera une nouvelle extension des pratiques améliorées d’agriculture et d’élevage, le recours à des mesures visant à prévenir et à limiter les pertes avant et après récolte; une amélioration de l’efficacité des systèmes de transformation et de distribution des aliments; et enfin l’introduction de nouvelles technologies, notamment les applications des biotechnologies. Ces biotechnologies posent d’autres questionnements critiques et innovants.

La recherche d’autres systèmes alimentaires incluant des produits nouveaux à base d’autres matières premières que celles utilisées actuellement seront débattues par un panel d’experts sous une thématique « aliment de demain ».

SIAG 2017 est un espace pour la promotion du produit local à l’export en développant la mise en relation d’affaire entre les opérateurs économiques locaux  et tisser des relations commerciales avec des groupes d’acheteurs du Maghreb et d’Afrique que nous avons invité pour découvrir le produit algérien ainsi pour animer le b to b afin de permettre aux producteurs algériens d’exporter vers ces pays.

SIAG 2017 a aussi pour objectif de répondre aux exigences des professionnels du secteur de l’Agroalimentaire en quête de savoir-faire et de recherche de partenariats gagnant- gagnant.

SIAG 2017 tient également compte des attentes des consommateurs qui ont évolué en plus de la sécurité alimentaire d’autres exigences complémentaires en matière de santé ou de préservation des ressources et de l’environnement sont demandées au secteur alimentaire. Cette évolution nécessite la mise en place de nouvelles formes de gouvernance de la chaîne agro-alimentaire. Ces nouvelles formes seront débattues durant ce salon.

Le secteur agro-alimentaire a les capacités pour être à l’avenir un secteur innovant capable de générer de la richesse pour l’ensemble de l’économie et de contribuer pleinement à la sécurité alimentaire de notre pays.

SIAG 2017 prévoit également des ateliers thématiques et des conférences dont une sera dédiée exclusivement à l’exportation, mettant en avant la stratégie du gouvernement algérien de diversifier l’économie et de réduire les importations.

SIAG 2017 va contribuer à la promotion de l’innovation de la production nationale à travers la mise en valeur des nouveaux produits locaux.

L’évolution des attentes devrait aussi avoir pour conséquence le développement de produits innovants très différents des produits traditionnellement issus du secteur agro-alimentaire. Le recours à l’innovation devrait mener au développement de nouvelles techniques de production et à la mise sur le marché de façon soutenue de bioproduits produits fabriqués à partir de ressources renouvelables et d’aliments fonctionnels aliments et composants alimentaires susceptibles d’être plus bénéfiques à la santé que les aliments ordinaires.

Une 5e édition sous le slogan « Le Made in Algeria avant tout » durant laquelle seront animées plusieurs conférences et ateliers sur les sujets d’actualité dans le secteur de l’Agroalimentaire par des experts nationaux et étrangers

La thématique principale sera « Promouvoir les investissements dans l’industrie Agroalimentaire pour assurer la sécurité Alimentaire et sanitaire de nos aliments ainsi que le développement de nos exportations hors hydrocarbures»

loading...