Par F | décembre 26, 2012 8:48
cinquantenaire algérie

Une année s’achève, et une nouvelle année commence ! C’est donc l’heure de dresser le bilan de cette année 2012 qui aura marqué les Algériens à travers de nombreux évènements. Politique, économie, société, sport et culture, la Rédaction d’Algérie-Focus vous propose de décrypter l’actualité de l’année 2012.

2012, une année particulière à bien des égards, car plusieurs évènements importants sont venus chambouler la vie quotidienne des Algériens. Des élections législatives, en passant par les émeutes de l’électricité, jusqu’à la médaille d’or de Taoufik Makhloufi aux J.O de Londres et la qualification des Verts à la CAN 2012, plusieurs faits marquants sont à retenir de cette année qui fut intense, émouvante et troublante par certains côtés. 2012, c’est l’année durant laquelle l’Algérie a célébré son cinquantenaire de l’Indépendance. Une célébration en grande pompe qui a permis aux jeunes et à leurs aînés de se retrouver pour évaluer les progrès accomplis et les retards accusés.

2012, l’année du cinquantenaire de l’Indépendance  

Si les mauvaises nouvelles n’ont pas manqué durant cette année, les bonnes nouvelles n’ont pas été non plus tout à fait absentes. Une balance commerciale excédentaire et des indicateurs économiques au vert, l’Algérie s’en sort beaucoup mieux que ses voisins frappés de plein fouet par le déficit budgétaire et les restrictions en tous genres.

Quoi qu’il en soit, il sera impossible de prononcer un jugement définitif tant les constats dressés sont nuancés et inscrits dans des contextes bien déterminés. Comme dans toute évaluation, à chacun sa vision et sa lecture des évènements. Pour notre part, nous nous contenteront de vous rappeler les moments forts de l’année dans cette rétrospective…


  • Derniers articles

  • Réagissez

    Connexion

    Email
    Print