Un groupe de chercheurs franco-américains a découvert une planète très chaude formée principalement de diamant. Cette exoplanète rocheuse baptisée 55 Cancri-e par les chercheurs, fait dix fois la masse de la Terre et tourne en orbite autour d’une étoile visible à l’œil nu, selon le magazine Le Point.

Cette  planète très chaude est formée principalement de diamant/ DR

Cette découverte, qui paraîtra dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters, montre ce qui semble être un premier aperçu d’une exoplanète rocheuse en dehors du système solaire, d’après les déclarations de Nikku Madhusudhan l’un des chercheurs et co-auteurs de l’article sur la planète diamant.

Cette planète qui se situe à 40 années-lumière de la Terre (1 année lumière correspond à 9460 milliards de km) dans la constellation du Cancer. 55 Cancri-e a été observée pour la première fois en 2011, et tourne tellement vite qu’elle fait le tour de son étoile en moins de 24 heures. La température à sa surface dépasse les 2000 degrés, ce qui la rend inhabitable, rajoute le même magazine.

Contrairement à ce que pensaient les chercheurs qui l’ont aperçue pour la première fois en 2011, «cette planète ne contient pas d’eau et semble composée principalement de carbone sous forme de graphite et de diamant, ainsi que de fer et de silicium», affirment les coauteurs de cette découverte. Selon les mêmes chercheurs, le diamant pourrait représenter un tiers de la planète, soit l’équivalent de trois fois la Terre.

Cette découverte pourrait pousser les scientifiques à étudier le processus géométrique et géophysique d’exoplanètes dont la taille est proche à celle de la Terre, rajoute le magazine Le Point.

I.C

Notez cet article