Libération Algérie

Le ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas affirme que pas moins de 25 documentaires sur la guerre de Libération sont actuellement en cours de réalisation.

Comment ancrer les principes de la révolution dans les esprits des générations montantes ? C’est à cette question qu’était invité à répondre ce jeudi Mohamed Cherif Abbas. Le ministre des Moudjahidine a indiqué que son département s’attelle actuellement à réaliser 25 documentaires sur la guerre de Libération. Des films qui seront fin prêt avant la fin de l’année 2013.

Evoquant les réalisations historiques qui relatent la vie des symboles de la révolution, le ministre a cité le film sur Ahmed Zabana, premier indépendantiste guillotiné en Algérie, et Mustapha Benboulaïd, l’un des chefs historiques du FLN. 5000 copies du film ont été distribuées aux établissements éducatifs.

700 ouvrages sur l’histoire de la révolution sont aussi venus garnir les bibliothèques des universités pour encourager la lecture. Mohamed Cherif Abbas a ajouté qu’une cinquantaine de publications sous le titre « Les gloires de l’Algérie » ont été imprimés, dont 100.000 ont été distribués aux établissements éducatifs. 20.000 livres et CD comportant des chants patriotiques ont également été distribués dans ce cadre.

Evoquant l’exposition sur la mémoire organisée à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, Mohamed Cherif Abbas a précisé que cette manifestation a attiré pas moins de 30.000 visiteurs en l’espace de trois mois.

(Avec APS)