Des centaines de personnes organisent, en ce moment même dans la ville de Batna, une grande manifestation contre le quatrième mandat de Abdelaziz Bouteflika. La manifestation, entamée en début de matinée par des dizaines de personnes grossit au fur et à mesure que la procession avance.

 » Barakat ! « , scandent les manifestants ce matin à Batna. Selon des sources locales liés au mouvement Barakat !. Les protestataires crient « Oulach L’vot oulache » et appellent Abdelaziz Bouteflika à retirer sa candidature. Des portraits du héros de la Révolution, Mostefa Beboulaïd et de l’ancien président Liamine Zeroual ont été brandis par les manifestants, essentiellement des jeunes algériens. Ces derniers ont fait une escale durant leur marche, selon les mêmes sources, devant le domicile de l’ancien chef de l’Etat. Ils ont tenté de lui remettre une déclaration. Mais l’homme se trouverait apparemment dans la capitale à partir de laquelle il a rendu aujourd’hui une déclaration aux Algériens.

La ville de Batna, comme une bonne partie des régions chaouies, vit ces derniers une ébullition sociale et politique particulière à cause notamment des déclarations de Abdelmalek Sellal sur les chaouis. Deux candidats à l’élection présidentielle, à savoir Abdelaziz Belaïd et Ali Benflis, sont issus de la région. Mais aucun portrait des deux hommes ne figurent dans la manifestation.

E. W.

Notez cet article