Le journaliste-écrivain, également chroniqueur chez Algérie-Focus, Kamel Daoud est lauréat du 13è prix Mauriac pour son roman « Meursault contre-enquête ».

Les éloges continuent de pleuvoir en France pour Kamel Daoud. Encensé par la critique littéraire française, le journaliste-écrivain vient de recevoir son premier prix pour son dernier roman, qui a fait un tabac en France. L’auteur de « Meursault contre-enquête », qui a eu l’audace de revisiter à sa façon le chef d’oeuvre d’Albert Camus, a obtenu le 13è prix Mauriac. Un prestigieux prix attribué généralement à un jeune auteur.

Académie française

Décerné depuis 2002 par le Centre François Mauriac de Malagar et le Conseil régional d’Aquitaine, sous l’égide de l’Académie française, cette récompense littéraire salue l’engagement d’un auteur contemporain dans une problématique de son temps. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 octobre prochain à Bordeaux, dans le sud est de la France.

Ce prix Mauriac n’est peut-être que le premier d’une longue liste. Pour rappel, Kamel Daoud est en lice pour le prix Goncourt, le prix Renaudot et le prix des cinq continents de la francophonie. Les résultats seront connus au cours du mois de novembre. On croise les doigts !