Vidéo. Etre Algérien en 1967 et aujourd’hui

0
448

Ce n’est pas une simple vidéo. C’est un document rare et inédit. Des images qui montrent l’Algérie des années 60. L’Algérie indépendante qui respire la joie de vivre et l’insouciance. Une Algérie qui recherche tranquillement son bonheur. Dans ces images, on aperçoit des algériens en maillot de bain se prélasser au soleil à la page en toute quiétude. D’autres femmes jouent au ballon sans ressentir la moindre pression sociale. 

Des images vraies ou de la propagande ? Non, tout laisse croire que ces séquences filmées ont été prises très spontanément sans aucune coloration idéologique. Diffusée sur YouTube, cette vidéo a interpellé de nombreux algériens qui se sont interrogés sur le décalage qui sépare l’Algérie de 1967 de l’Algérie des années 2000 où frustrations collectives et problèmes sociaux alimentent une aigreur générale.

Certes, quoi de plus agaçant pour les jeunes algériens d’entendre ce sempiternel refrain de leurs parents: «à notre époque, c’était mieux»? Il est clair que la société algérienne des années 60 n’avait le monopole de la musique, des rapports familiaux et du respect des valeurs. Mais, et ces images le prouvent, avoir 20 ans en 1967 en Algérie n’était pas considéré comme une malchance. En revanche, aujourd’hui, en 2014, être algérien, jeune ou adulte, ne semble pas très épanouissant. Regardez ces images et dites-nous ce que vous en pensez…

 

http://www.youtube.com/watch?v=my_icDkTjKU