Le ministère de l’Education nationale a rendu public, lundi soir, le calendrier des vacances scolaires de l’année 2016 – 2017. A priori, pas de grands changements, sauf pour les vacances d’hiver et la fin de l’année scolaire.

Ainsi, concernant les vacances d’automne, il n’y a aucun changement. Les élèves auront une semaine de repos, du 27 octobre au 2 novembre. La nouveauté réside dans la durée des vacances d’hiver. Il n’y aura plus 15 jours comme d’usage jusqu’à présent, mais dix seulement, soit du 22 décembre au 2 janvier 2017. A vrai dire, les élèves n’auront qu’une semaine puisqu’ils reprendront le lundi de la deuxième semaine, le dimanche étant un jour férié (1 janvier). Les vacances de printemps auront lieu du 16 mars au 02 avril 2017 alors que la fin de l’année scolaire a été fixée pour les élèves au jeudi 6 juillet 2017.

Pour ce qui est du personnel administratif, le ministère de l’Education national précise que «les vacances d’été débuteront après l’achèvement des opérations liées à la fin de l’année scolaire, y compris les  réunions des conseils d’admission et d’orientation, la publication des résultats des examens officiels, la remise des différents documents aux élèves et de toutes les opérations liées à la rentrée scolaire». Les vacances d’été débuteront donc le 20 juillet pour les zones 1 et 2 (nord et hauts plateaux) et le 13 du même mois pour la zone 3 (sud).

La rentrée scolaire de l’année prochaine (2017 – 2018) a été fixée, quant à elle, pour le 3 septembre pour les élèves. Les agents administratifs reprendront, pour leur part, le chemin des écoles le 23 août. La date a été fixée pour le 28 août pour les enseignants.

En ramenant les vacances d’hiver de 15 à dix jours, Nouria Benghebrit veut assurer aux élèves 36 semaines de scolarité.

Elyas Nour  

Notez cet article