Tizi Ouzou/ Des cas de typhoïde soupçonnés à Azeffoun

0
797

La mauvaise qualité de l’eau potable distribuée aux populations de la wilaya de Tizi-Ouzou risque de faire des victimes. Selon la direction de la santé de cette wilaya, des cas de typhoïde sont soupçonnés dans la région d’Azeffoun. Ces soupçons interviennent suite à des signes relevés sur des habitants qui ont été hospitalisés.

Comme première mesure, les autorités locales ont appelé les populations à éviter la consommation de l’eau des forages et des fontaines de la région. Une eau qui serait contaminée avec des eaux usées. Mais cela ne semble pas être suffisant, surtout qu’à cause de la sécheresse, l’approvisionnement en eau potable est devenue aléatoire. Ce qui pousse les populations à chercher de l’eau localement.

Ce n’est pas la première fois que l’alerte à la typhoïde a été lancée dans cette wilaya. Au mois d’août, des citoyens et des associations ont demandé l’arrêt de la consommation de l’eau du robinet. Mais la direction de la Santé a rassuré en évoquant une simple mauvaise odeur due à l’envasement du barrage de Taksebt. Une mauvaise odeur dont se plaignent également les habitants de Béjaïa, alimentés à partir du barrage de Tichy-Haf, également envasé.

Rania Aghiles